La gestion des risques est essentielle lors du cycle de vie d’un produit voire d’une entreprise. Le modèle ROAM va vous aider à cela.
Qu’est-ce que le modèle ROAM ?
Le modèle ROAM est un modèle de gestion des risques 100% adapté à l’univers agile. Il est de plus très simple de transformer ce modèle sous forme d’un tableau kanban efficace.
Identifier les types de risques
La première chose à faire est de bien identifier les types de risques différents. Voici les types de risques que nous pourrions souvent identifier.
Les risques techniques
Sur certains produits, les équipes peuvent utiliser des technologies récentes qui peuvent impliquer un grand nombre d’inconnues. Que coûterait une intervention externe ? Est-ce qu’il est possible techniquement que l’équipe puisse résoudre ces problèmes par elle même ? Des questions peuvent également se poser sur des technologies vieillissantes.
Les risques humains
Sur le cycle de vie d’un produit, les risques humains peuvent être nombreux et à ne pas négliger. Voici quelques exemples concrets :
- si un expert part, est malade voire pire, quels sont les risques ?
- n’a t’on pas deux leaders qui pourraient partir en conflit ?
Les risques juridiques
Si l’équipe doit faire appel à un prestataire externe mais que celui-ci ne respecte pas sa part de contrat, que faire ? Comment le service juridique va gérer ces aspects ?
Les risques de délais
Si le produit n’est pas livré (même sous sa forme MVP/MMP) à la date prévue, quels sont les risques liés à un éventuel dépassement de date ? Voici quelques possibilités possibles :
- non respect de la législation
- gain d’argent retardé
- diminution des coûts retardée
Autres types de risques
Si vos équipes identifient d’autres types de risques, n’hésitez pas à les mettre en avant.
Représenter ses types de risques
Pour la création de notre tableau, je ne peux que vous recommander de faire une légende simple et utilisant des astuces classiques du management visuel.
Pour que le type de risques soient très visibles, je vous recommande d’utiliser des post’it de couleurs différentes.
Modèle ROAM – comprendre l’acronyme
Le modèle ROAM est un acronyme simple pour définir :
- Resolved (résolu) : le risque a été intégralement pris en charge et est totalement écarté à présent
- Owned (pris en charge) : une personne a pris en charge le risque afin de la résoudre intégralement ou partiellement
- Accepted (accepté) : le risque est accepté par l’équipe qui en acceptera les éventuelles conséquences si le celui-ci devait arriver.
- Mitigated (atténué) : le risque a été géré de façon partielle pour diminuer les conséquences potentielles de celui-ci si l’équipe devait le rencontrer.
En effet, cette matrice est très intéressante car elle permet d’amener l’idée qu’un risque peut être géré de façon partielle ; on diminue les conséquences du risque et/ou les chances de le rencontrer sans pour autant le gérer intégralement.
Le modèle ROAM alimenté
Pour rendre ce modèle encore plus complet, le Framing Agile V2 propose d’utiliser ce modèle ROAM avec la matrice gravité/probabilité. Cela permet de faire un board de gestion des risques complets. Les équipes utilisant cette pratique auront une gestion des risques complète.
N’hésitez pas à aller voir ce concept de classification (gravité/probabilité) des risques proposé lors du framing agile V1.1 : Risk board
Les étapes de la gestion des risques sera :
- classifier les risques sur deux aspects : type de risque et gravité/probabilité
- prise en charge des risques : selon le modèle ROAM
Voici un board complet pour la gestion de vos risques utilisant ces deux concepts.
Conclusion gestion des risques
Ce modèle ROAM associé à la classification des risques gravité/probabilité permet réellement d’avoir une gestion des risques très avancée. En utilisant ce concept proposé par le framing agile, vous aurez une gestion des risques avancées sur toute la durée de vie de votre produit.
Soyez le premier à commenter