Beaucoup de monde associe automatiquement la démo à la sprint review au point que certains parlent de sprint démo. Attention, de ne pas utiliser la sprint review uniquement pour faire une démo, ce n’est pas le but de cette cérémonie.
Quand faire la démo ?
Il y a deux possibilités pour faire la démo des fonctionnalités finalisées :
- en fin de sprint review
- dans un évènement totalement séparé de la sprint review
Le plus important en agile, c’est de faire la démo du produit avancé de temps en temps pour récupérer des feedbacks des utilisateurs. Cependant, cela n’est pas obligatoirement à faire au sein de la sprint review.
Faut-il privilégier de la faire en sprint review ?
En effet, il est assez intéressant de faire la démo en fin de sprint review car l’ensemble de l’équipe est présente : product owner et équipe technique (voire d’autres rôles complémentaires).
Cependant si vous n’avez jamais d’utilisateurs et de parties prenantes à cette sprint review, il ne faut surtout pas faire une croix sur le besoin de feedbacks. En effet, parfois, les timing de l’équipe scrum ne correspondent pas aux timing des utilisateurs.
Donc il est possible de faire des démos en plus de la sprint review ?
Dans ce cas en effet, le product owner doit proposer des démos régulièrement à des moments adaptés aux utilisateurs afin de s’assurer qu’ils seront présents. Obtenir des feedbacks est indispensable pour s’assurer que le produit évolue dans la bonne direction.
Ne pas présenter régulièrement le produit aux utilisateurs peut amener l’équipe à faire évoluer le produit dans la mauvaise direction. Les conséquences ne seront pas anodines :
- coûts de développements inutiles
- coûts des futures évolutions plus important
- risque de déception des utilisateurs lors de la mise en production
- remise en question de l’intérêt du produit.
Conclusion démo
Si vous ne pouvez pas inviter vos utilisateurs et vos parties prenantes à la sprint review, il n’y aura que peu d’intérêt de faire une démo lors de la cérémonie. L’équipe connait déjà le produit et n’y trouvera pas d’intérêt.
Il faudra donc prévoir des démos régulièrement (idéalement à chaque sprint) hors de la sprint review pour obtenir les feedbacks nécessaires au bon avancement du produit.
Je ne comprend, s’il n’y a ni utilisateurs, ni partie prenantes, alors à quoi sert la sprint review vu qu’il n’y aura donc pas de feedback ? Dans ce cas, ne faut-il pas plutôt décaler exceptionnellement cette review ?
Le sprint review a pour principal but d’inspecter le travail réalisé par l’équipe. Elle fera un point sur ce qui a été réalisé, sur les objectifs si ils ont été atteints ou non et voir comment repartir de de bons rails si nécessaires. La récupération de feedback est un « plus » de cette cérémonie car elle permet de faire une inspection plus globale et plus large. Mais attention, la sprint review ne cherche pas que du feedback extérieur mais aussi interne à l’équipe. C’est d’ailleurs pour cela que nous devons pas l’appeler sprint demo.
La décaler n’a pas de sens car l’équipe ne peut plus faire un point sur l’avancement et les objectifs pour démarrer le prochain sprint. Quand l’équipe a des objectifs, il est important qu’elle fasse un point en fin de sprint pour mieux fixer les objectifs du sprint suivant.