La Sprint Review

Sprint Review
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La Sprint Review

La sprint review du Scrum a pour but de présenter le produit (soit le travail réalisé) durant le Sprint en cours. On y présentera également l’état d’avancement du produit réalisé par rapport au produit imaginé.

Afin d’être complète, elle se situe en fin de Sprint juste avant la réunion de la Sprint Retrospective.

Je fais un article complet sur cette réunion car elle peut-être beaucoup plus complète qu’on l’imagine à la base.

Qui est invité à la Sprint Review

De base dans les règles du Scrum, on dit que l’ensemble de l’équipe Scrum est invité à la Sprint Review ; mais en fait dans le Scrum d’aujourd’hui, nous essayons toujours d’y inviter les différents clients (utilisateurs clés), les parties prenantes voire les sponsors. Cela permet que l’information soit partagée à un maximum de monde.

Dans les petites startups où il y a très peu d’équipes Scrum, on conseille même d’inviter toute l’entreprise à chaque session surtout si le produit informatique est le coeur de métier. Cela permet à l’équipe de créer des liens avec ses clients mais aussi à toute personne de l’entreprise d’avoir de la visibilité sur l’avancement des projets.

En général le Product Owner et le Scrum Master se chargent ensemble d’inviter les différents clients, parties prenantes et sponsors à les rejoindre lors de cette cérémonie. Ils vont créer un vrai lien avec les différents acteurs essentiels à la constitution du produit lors de cette cérémonie.

Déroulement de la Sprint Review

Quand on commence à faire du Scrum avancé et qu’on invite les différents intervenants à nous rejoindre, il est impératif de faire un minimum pour présenter les choses ; votre présentation du travail réalisé doit prendre un peu un aspect commercial. Le Product Owner et le Scrum Master vont en profiter pour vendre le travail réalisé.

Un joli Slide (ou Power Point) présenté sur grand écran viendra embellir votre présentation orale. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de slides sur Internet qui peuvent vous aider à faire une présentation propre. Certains privilégieront l’affichage simple d’un Jira qui fera le job mais qui sera moins attirant visuellement.

Voici par exemple les étapes possibles pour une bonne sprint review :

  • présenter les items terminés
  • état d’avancement du produit (MVP, release…)
  • démonstration de ce qui est présentable (les user-stories)
  • demande de feedback
  • expliquer la vision pour la suite

L’état d’avancement du produit présenté en sprint review

Le Product Owner et le Scrum Master seront debout devant les intervenants et l’équipe pour présenter le travail parcourus pendant le Sprint et l’état d’avancement du produit.

Ils pourront ensuite profiter de l’occasion pour présenter quelques indicateurs révélateurs (burndown chart, burnup chart, impediment donut…) pour faire passer des messages voire expliquer des craintes de glissements de plannings.

La démo lors de la sprint review

Ils inviteront des développeurs à faire une démonstration d’une nouvelle fonctionnalité terminée ou d’un nouveau produit terminé. Il est important qu’au fur et à mesure des sessions, tous les développeurs participent à cet exercice oral ; d’ailleurs, il faudra inviter les plus timides à participer.

Ils finissent toujours par demander aux personnes présentes si elles ont des questions afin de lancer des débats si nécessaire ou s’assurer que tout le monde repart avec un maximum d’information.

Je rappelle que le but est de récupérer un maximum de feedback sur le travail réalisé.

Oui en effet, la Sprint Review est souvent sous-estimée mais elle peut-être l’une des meilleures façons de faire de la transparence (l’un des 3 piliers du Scrum).

Points d’attention sur la sprint review

Les premières sessions sont souvent très enthousiasmantes et on peut se retrouver à recevoir beaucoup de monde ; les résultats de ces sessions sont souvent très bien perçues par les invités.

Par contre, le SM et le PO doivent faire des sessions d’une heure maximum  et qu’elles ne dépassent jamais le temps initial ; c’est idiot mais si ces cérémonies durent, vos invités risquent de louper plus de session par manque de temps. Donnez leur une réunion complète mais évitez tout superflu.

N’invitez pas tous les utilisateurs clés à chaque fois mais invitez ceux concernés par les travaux terminés afin de ne les déplacer qu’à des moments essentiels ; cela permettra de les avoir à chaque session (ou plus souvent du moins).

Ne gardez pas toujours le même format car celui-ci finira par ennuyer vos interlocuteurs. Des changements de rythmes, de formats, du style de vos slides diminuera cette impression de monotonie. N’attendez pas pour le faire car si vous sentez cette désertion, c’est que vous êtes déjà dans la phase où le retour est compliqué.

En effet vous pouvez en conclure que le travail du Scrum Master et du PO n’est pas facile à tenir.

Les imprévus de la sprint review ?

Il existe évidement des imprévus comme un Product Owner malade ou un Scrum Master malade ; pas de soucis, profitez de ces imprévus pour faire du changement (comme faire intervenir un développeur exceptionnellement). Si ça peut paraître problématique au premier abord, je trouve que ça peut avoir l’avantage de combattre la monotonie de la réunion si vous tentez ce type de changement de dernière minute.

Par contre j’insiste sur le fait qu’il faut tenir la réunion même en cas d’absence du PO ou du SM.

Il arrive souvent aussi de voir une démonstration louper pour X raisons ; ce n’est pas grave, il faut tourner le bug en dérision et rappeler que cela sera évidement corrigé dans les plus brefs délais. Un Scrum Master habitué à son rôle intervient souvent pour rendre ce moment plutôt sympathique.

Cependant, essayez de toujours tester le matériel et la version stable qui sera présenté. Cela permet de limiter au maximum ces risques de bugs.

Conclusion sprint review

La Sprint Review est plus qu’une simple cérémonie et doit devenir un véritable dialogue avec vos clients. Plus vos clients sont impliqués et plus ils seront compréhensibles lors des périodes difficiles. De plus, en agile, on considère que le client est au centre du produit ; donc une bonne sprint review permet de bien garder cet aspect essentiel.

Comment avez-vous adapté votre Sprint Review chez vous pour la rendre encore plus utile ? Faisiez bien les sprint review dans vos équipes ?

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A propos Judicaël Paquet 491 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

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