Et si nous regardions un grand classique des rétrospectives en scrum qui a du faire le tour des entreprises : glad, sad, mad. Si cette rétrospective est relativement simple, elle n’en est pas moins très efficace.
N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :
Matériel requis pour le glad, sad, mad
Pour cette rétrospective, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel :
- des post’it carrés
- des stylos
- de quoi faire un petit board (paper board ou board blanc)
Le temps global à prévoir est de 30 minutes.
Déroulement
Très classique dans le monde de la rétrospective, cet atelier permet d’aller rechercher des axes d’amélioration en équipe.
Le Scrum Master va dessiner au tableau ou sur du papier craft au mur, 3 colonnes distinctes. En haut de chaque colonne, nous pourrons mettre un post’it qui présente de gauche à droite : un smiley heureux, un smiley triste et un smiley énervé.
Voici le type de rendu que nous désirons obtenir :
Etape 1 :
Le Scrum Master laissera 5 minutes aux participants pour remplir des post’it (d’une autre couleur pour des raisons de lisibilité) pour remplir ce qui les a rendu heureux, triste ou ce qui les a énervé durant le sprint. On rappellera qu’un post’it ne doit contenir qu’une seule idée. Le nombre de post’it n’est pas limité.
Durée : 5 minutes
Etape 2 :
Lors de cette deuxième étape, le Scrum Master prendra 10 minutes pour lire ce que l’ensemble des membres a mis au tableau ; en cas de doute, celui qui a écrit le post’it pourra partager son idée en quelques mots.
Le Scrum Master profitera d’ailleurs à ce moment là pour rassembler les post’it qui proposent des idées similaires ensemble afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.
Durée : 10 minutes
Etape 3 :
Le Scrum Master proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour noter des axes d’amélioration sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it.
Durée : 5 minutes
Etape 4 :
Le Scrum Master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’équipe devra mettre en action dès le début du sprint suivant.
Le Scrum Master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration
Durée : 5 minutes
Conclusion : le glad, sad, mad
Cette rétrospective très populaire a l’avantage d’être simple à comprendre, simple à animer et d’aller vers l’essentiel. Si vos équipes n’aiment pas les rétrospectives un peu trop exotiques, cet atelier sera parfait.
Soyez le premier à commenter