Et si nous décidions de faire une rétrospective sur les rétrospectives ? Original ? Pourtant loin d’être inutile : l’ESVP. Parfois, l’équipe remet en question l’intérêt de la rétrospective (même si cela n’est pas directement dit au scrum master) ; pourquoi ne pas profiter alors d’une rétrospective pour mesurer l’intérêt de la rétrospective aux yeux des membres de l’équipe ?
N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :
Matériel requis pour l’ESVP
Pour cette rétrospective, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel :
-
- des post’it carrés
- des stylos
- des dessins (si vous ne savez pas dessiner en live)
Le temps global à prévoir est de 15 minutes.
Déroulement
Nous allons commencer par dessiner un board simple avec quatre zones différentes comme le montre l’exemple ci-dessous avec un petit post’it pour noter les résultats des membres de l’équipe :
Rétrospective ESVP
Etape 1:
Le Scrum Master va commencer par expliquer en quoi consiste chacune des zones dessinées ci-dessus :
-
- Explorer : Le membre désire rechercher des solutions aux choses qui ne fonctionnent pas lors des sprint.
-
- Shopper : Le membre est heureux car la rétrospective permet de faire ressortir des axes d’amélioration.
-
- Vacationer : Le membre ne veut pas participer activement aux rétrospectives bien que parfois elle peut apporter quelque chose de constructif.
- Prisoner : Le membre y participe par obligation mais se sent prisonnier d’être contraint à y participer.
Durée : 5 minutes
Etape 2:
Nous demandons ensuite aux membres de l’équipe dans quelle case ils se sentent le mieux en mettant une simple barre sur le post’it mis en place pour cela. Nous faisons les comptes et dès que nous connaissons la case qui a reçue le plus de vote, nous détruisons les post’it qui contenaient les barres (cela dans le but de montrer à l’équipe qu’elle peut avoir confiance).
Si des participants ont mis « vacationer » ou « prisoner », nous allons dans ce cas utiliser la reste du temps de la rétrospective pour traiter un sujet très précis : « comment améliorer la rétrospective ? ».
Si tout va bien pour tout le monde, nous ferons un autre atelier pour chercher des axes d’amélioration. Vous en trouverez plusieurs sur le liens proposé en début d’article
Durée : 10 minutes
Conclusion : l’ESVP
Cette rétrospective de rétrospective est très intéressante car elle permet de s’assurer que la rétrospective est appréciée par les membres de l’équipe. Si ce n’est pas le cas, le scrum master en profitera pour comprendre et pour définir avec l’équipe, comment faire une rétrospective plus efficace.
Soyez le premier à commenter