En kanban, nous parlons toujours des limites WIP pour optimiser son flux de travail. Aujourd’hui nous allons parler des limites WIP basses.
Les limites WIP permettent de contraindre les utilisateurs à ne pas avoir trop de tâches en parallèles à certaines étapes comme nous le faisons souvent en kanban. Cependant, il est possible d’imposer aux équipes de faire le nécessaire pour alimenter certaines étapes avec les limites WIP basses.
Article : Plus loin avec les boards Kanban
Les limites WIP basses
La limitation par un minimum est une technique qui permet également d’optimiser son flux de travail.
Par exemple sur un kanban classique pour une équipe de réalisation, nous pourrions mettre une limite basse pour imposer au Product Owner d’alimenter suffisamment le « Todo » ; cela peut-être essentiel pour s’assurer que l’équipe de réalisation ait toujours un minimum d’items qu’ils peuvent prendre en charge.
Voici un exemple de représentation possible :
Certains pourront utiliser aussi un sigle > ou < pour représenter ces limites. Choisissez la technique qui vous paraît être la plus visuelle.
Pourquoi limiter par le bas ?
Si l’exemple précédent est simple et pas forcément parlant, nous allons voir que ce type de pratiques peut amener à une véritable stratégie d’entreprise.
Si nous aimerions toujours avoir des environnements techniques à la pointe de la technologie, ce n’est pas forcément le cas dans les entreprises ayant accumulées un Legacy important.
Avec les limites WIP basses, vous pourriez imposer de travailler sur du refactoring de code afin de diminuer le Legacy avec le temps. Parfois une refonte complète n’est pas envisagée dans la stratégie d’entreprise car elle impose un investissement important.
En effet, les limites WIP basses peuvent amener à optimiser totalement votre flux de travail. Elles sont applicables par colonnes, par lignes voire par zone.
Article : Limiter les actions par zone en Kanban
Conclusion limites WIP basses
Vous avez maintenant une nouvelle pratique qui pourra vous aider à optimiser encore plus vos flux de travaux. Attention, la mise en place des limites WIP basses et hautes imposent une véritable réflexion en amont. Il faut analyser les différents indicateurs possibles et la stratégie de l’équipe pour mettre en place ces limites WIP.
Soyez le premier à commenter