Il n’est pas toujours simple d’obtenir l’engagement des équipes dans les grands groupes ; solution possible : le contrat de coaching agile.
Il n’est pas rare de voir des équipes qui se font accompagner mais qui n’évoluent malheureusement pas. Pourquoi ? Il y a de multiples raisons, mais l’engagement est l’une des principales.
Pourquoi ne pas formaliser cet engagement par écrit avant de démarrer un coaching ?
Le contrat de coaching agile
Le contrat de coaching est une alternative intéressante qui porte ses fruits pour amener à un meilleur engagement.
Ce contrat de coaching agile motive les équipes ?
Non pas forcément. Cependant, cela permet de rappeler qu’il y a des règles à respecter si l’équipe désire toujours être accompagnée par un coach agile. Quand la transformation agile devient une stratégie d’entreprise, cela peut avoir des impacts.
Et si l’équipe ne respecte absolument pas ce contrat de coaching, le coach agile mettra fin au coaching pour aller aider une autre équipe qui sera dans de meilleures dispositions pour évoluer.
Un peu trop de bureaucratie ?
Non pas forcément. Il faut s’assurer de faire quelque chose de simple qui ne cite que l’essentiel. En effet, un contrat de coaching agile ne doit faire que 2/3 slides maximum pour ne pas entrer dans une bureaucratie qui ne ferait que rajouter un processus complexe dans des organisations où elles en comportent déjà suffisamment.
Que mettre dans ce contrat de coaching ?
Objectifs à atteindre
Nous y mettrons des objectifs mesurables à atteindre pour l’équipe qui sera coachée. Si une équipe par exemple désire être accompagnée pour la mise en place du scrum, nous pourrions mettre les objectifs suivants :
- mettre en place des itérations et faire les cérémonies
- définir une Dod et une Dor
- obtenir une vrai amélioration continue avec la rétrospective
- avoir un Product owner co-localisé avec le reste de l’équipe
- avoir des user-stories écrites en just à temps et pas 1 mois à l’avance
Nous pourrions citer d’autres objectif mais vous comprenez l’idée de ce contrat de coaching.
Il est tout a fait possible également de donner des objectifs sous forme de scoring. Voici un exemple pour une équipe qui désire se faire accompagner pour améliorer son scrum :
- amélioration des itérations et faire les cérémonies (obj: 7/10)
- daily bien tenue chaque jour (1pt)
- itérations fixes (1pt)
- review qui n’est plus une simple démo (1pt)
- présence d’utilisateurs et parties prenantes à la review (1pt)
- review avec la présence de toute l’équipe (1pt)
- retrospective ludique (1pt)
- retrospective toujours réalisée (1pt)
- mise en place de backlog refinement régulière (1pt)
- le sprint a de vrais objectifs clairs pour l’équipe (1pt)
- les axes d’amélioration sont traités (1pt)
Tous les objectifs doivent être validé par l’équipe quitte à ce qu’ils soient négociés avec le coach agile qui réalisera le contrat de coaching agile. Imposer des objectifs a peu de chance d’aboutir si l’équipe n’adhère pas.
Il n’est pas obligatoire de dire, tout doit être atteint et nous pouvons se fixer un objectif un scoring à atteindre qui indiquerait qu’un ensemble des objectifs est atteint. Les objectifs pourront être atteint à 100% sur une prochaine phase.
La durée du contrat
Le contrat de coaching doit déterminer la date de démarrage et la durée de celui-ci. Je vous recommande de ne pas aller au delà de 6 mois quite à refaire un deuxième contrat de coaching si cela s’avérait indispensable.
Attention aux engagements écrits
Les engagements écrit ne peuvent concerner que les signataires du contrat. Si vous voulez engager l’équipe de développement dans ce contrat de coaching, il faudra les mettre comme signataires.
Signature ou envoie mail ?
Dans de nombreux cas, l’envoie mail n’a que peu de valeur. Voici les risques pour la suite du coaching :
- certains engagements non compris
- contrat de coaching non réellement lu
- engagement limité
Cela fait très bureaucratique, mais une réunion de signature du contrat avec tous les signataires permet de rappeler les termes du contrat de coaching et amener les gens à réellement s’engager.
Entretien de mi-parcours
Il est intéressant de faire un point avec l’équipe en milieu de parcours pour voir comment elle avance par rapport au contrat de coaching agile qui a été mis en place.
Cet entretien rapide permettra à l’équipe de savoir le parcours qu’il restera à faire pour atteindre les différents objectifs.
Le bilan de contrat de coaching agile
Et à la fin du contrat de coaching agile, il sera essentiel de faire un point avec l’équipe pour savoir si les objectifs ont été atteint. Si ce n’est pas le cas, le coach agile pourra donner ses recommandations pour la suite.
Après ce coaching agile, il y aura plusieurs possibilités :
- faire de la supervision à l’avenir voir si l’équipe va dans le bon sens
- relancer un nouveau contrat de coaching avec de nouveaux objectifs
- ne faire aucun suivi car l’équipe ne semble pas s’intéresser réellement aux objectifs
Bonjour Judicael
Je suis Scrum Agile d’une petite équipe composée d’un PO, d’un techlead et de deux développeurs. L’objectif est de reprendre un projet d’entreprise qui fonctionnait jusqu’à maintenant en mode « best effort ». Fiche d’ano, fiche d’évol … livraison etc.
Le techlead était seul maitre à bord jusqu’à maintenant.
Aujourd’hui, il voit arriver un PO et un Scrum qui viennent empiéter sur ses prérogatives. Malgré les rituels Planning game et DSM, le fonctionnement « franc tireur » perdure : livraisons en prod en milieu de sprint « parce que c’est urgent » etc …
J’ai du mal à voir comment je peux canaliser toute cette énergie et l’inscrire progressivement dans une démarche véritablement agile…
Je vais tenter de faire un article prochainement pour te donner des pistes. Tu n’es probablement pas le seul dans ce type de contextes.
obligatoire à faire :
– sensibilisation agile
– sensibilisation scrum
– amener à se poser les bonnes questions autour de la gestion des bugs (et les mettre dans la priorisation globale)
– amener les équipes à sortir de cette notion « urgence »
– les sensibilisations sont intra-équipe mais aussi avec tous les acteurs liés à l’équipe
– faire de l’acculturation agile : BBL interne, petits meetups internes court, affiches simples…
– valoriser les VRAIS rôle de Scrum Master (faire disparaitre la notion de CDP si c’est le cas) en faisant comprendre l’apport de la facilitation et d’un rôle 100% dédié
– amener le PO à bien comprendre l’intérêt d’une priorisation par la « valeur »
– faire intervenir si nécessaire un coach agile « reconnu » sur le marché par sa notoriété [quelques jours peuvent suffire].
voilà déjà quelques pistes à explorer
Bonjour Judicaël, merci pour l’article écrit avec transparence et pas mal d’infos !
Vous mettez disposition des ressources complémentaires ? Ebook ou autre ?
Si oui, où peut-on se les procurer ? Merci !
Louise
Bonjour, je ne fais pas trop d’ebook mais certains articles sont en PDF. Je n’ai malheureusement pas le temps pour l’écriture d’ebook. Sinon, il y a la chaine Youtube La Minute Agile de plus en plus populaire sur laquelle tu peux t’inscrire 🙂