Non, Scrum n’est pas une méthode agile !

scrum n'est pas une méthode agile
scrum n'est pas une méthode agile

De nombreuses personnes vont s’horrifier en voyant ce titre provocateur : Non, Scrum n’est pas une méthode agile ! Rassurez-vous, cet article n’a pas pour but de descendre le scrum mais au contraire de le positionner à la place où il doit être.

Scrum est un framework (cadre)

En effet scrum se positionne comme un framework et non une méthode ; c’est d’ailleurs totalement volontaire. Les auteurs de ce framework désiraient proposer un cadre léger proposant de définir :

  • 3 rôles clés
  • la notion de backlog
  • les sprints (et leurs cérémonies)

Bien que le cadre proposé est un véritable guide, il n’y a pas de méthodes de proposées.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir de méthodes, bien au contraire. Mais c’est aux équipes de les définir quite à s’inspirer de ce qui existe déjà.

Le scrum ne vous donne pas la méthode pour atteindre l’excellence technique prônée par le manifeste agile :

« Un logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive »

Cet aspect est d’ailleurs renforcé par l’un des 12 principes proposé par le manifeste agile :

« Une attention continue à l’excellence technique et à un bon design »

Mais alors, le scrum ne respecte pas le manifeste agile ?

Si rassurez-vous, il le respecte indirectement sauf qu’il donne la responsabilité aux équipes de définir ce qui amènera l’équipe à respecter cette valeur et ce principe.

Scrum n’est pas une méthode agile mais un cadre agile

Si scrum ne propose pas de méthodes, il en ai pas moins agile. C’est un cadre qui amène les équipes à faciliter leur agilisation. Cependant une mauvaise application de ce cadre peut amener votre scrum à ne pas devenir agile.

Voici les résultats encore trop souvent constatés qui amènent ce cadre à ne pas s’agiliser :

  • cadrage non agile et tests complets en fin de release : water scrum fall (à lire)
  • des produits de mauvaises qualités techniques

Si les auteurs tentent de sensibiliser sur ces problématiques, elles sont parfois oubliées.

Il est nécessaire d’ajouter des méthodes pour que ce framework devienne une méthode agile adaptée au contexte.

Ajouter des méthodes au scrum

Comme le fait le mouvement software craftsmanship, n’hésitez pas à aller piocher des méthodes permettant d’amener votre scrum à aller vers l’excellence technique.

Article : Le Software Craftsmanship

L’Extreme Programming (XP) propose d’ailleurs de nombreuses méthodes pour imposer des produits techniquement de qualité. Ces méthodes redeviennent très populaires avec les mouvements comme le devops et le software craftsmanship.

  • pair programming
  • TDD, BDD, ATDD

Article : Extreme Programming

L’XP propose d’ailleurs la pratique de la user-story très utilisée dans les équipes qui font du scrum. Cela permet d’améliorer l’excellence fonctionnelle sur les produits à réaliser.

Conclusion Scrum n’est pas une méthode agile

J’espère que cet article vous aura éclairé sur le fait que certaines personnes insistent sur le fait que le scrum n’est pas une méthode mais un framework.

Pour ma part, si un intervenant parle de méthode, cela ne me pose pas de soucis mais certaines personnes sont très pointilleuses sur le wording utilisé. Maintenant, vous saurez pourquoi certaines personnes insistent sur cette différence.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.