Kanban vs Scrum vs Scrumban

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Il est intéressant de bien comprendre les différences entre Kanban, le Scrum et le scrumban. J’ai décidé de faire un article car cette question revient régulièrement lors de mes coaching.

Bien que j’ai utilisé le mot vs (versus), l’idée est surtout de comprendre les différences afin de comprendre pourquoi et comment les deux peuvent se compléter.

Qu’est-ce que Scrum ?

Le Scrum est une méthode agile au cadre léger qui est relativement facile à mettre en place. Voici les 3 points clés qui pourraient la caractériser :

  • les sprints (itérations) et leurs évènements
  • les 3 rôles clés : scrum master, product owner et équipe de réalisation
  • le backlog avec des demandes fonctionnelles

N’hésitez pas à voir notre article pour en connaitre tous les détails : Le scrum : les premiers pas

Qu’est-ce que le Kanban ?

Le Kanban est une approche apparentée Agile qui n’est pas considérée comme une méthode Agile car elle ne répond pas aux principes fondateurs du « manifeste agile ».

Le Kanban est une gestion de flux tiré représenté par des boards simples que l’on pourra complexifier pour répondre aux différents besoins des équipes. La notion de « stock intermédiaire » peut-être utilisé pour optimiser le flux de travail.

Voici un article qui explique : Différence entre le flux poussé et le flux tiré

Board kanban avec limitation de colonnes
Board kanban avec limitation de colonnes

Le Kanban propose d’optimiser les flux de production : cela passe par le flux tiré mais également par la limitation des travaux dans des étapes clés. Exemple ci-dessus, on limite le nombre d’items dans test à 6 ; quand il y a 6 items dans test, l’ensemble de l’équipe peut se mettre à tester.

Le kanban n’amène aucune notion d’itération bien que proche du Lean, il reste recommandé de limiter la taille des lots. Cependant cela n’amène pas directement de notion d’itération.

Le kanban ne définie également aucun rôle contrairement au scrum.

Qu’est-ce que le scrumban ?

Le Scrumban est un mélange des deux concepts « scrum » et « kanban ». On profitera des notions de backlogs, rôles et piliers du scrum tout en lui donnant la notion forte de flux tiré du kanban.

On considère que le scrumban répond plus à certaines équipes ayant de vraies contraintes de planification : support, infra, équipes TMA…

Voici un article complet qui en parle : Qu’est-ce que le Scrumban ?

Scrum vs Kanban vs Scrumban

Maintenant que vous connaissez ces 3 concepts, vous pourrez sans soucis appliquer celui qui correspondra le plus à votre contexte. Ne cherchez pas à savoir lequel est le meilleur ! Cherchez à savoir lequel répondra le plus à vos problématiques.

[ Article lu 5 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.