Gérer les conflits avec la chaise chaude !

chaise chaude
chaise chaude

Parfois les coachs agiles sont confrontés à des conflits de groupes ; j’aime bien pour ma part l’utilisation de la chaise chaude pour déconflectualiser. Il faut impérativement gérer ce type de conflits pour éviter d’amplifier les problèmes et de risquer de voir une équipe se dissoudre totalement.

Concept de l’exercice

La chaise chaude permet de se dire concrètement les choses entre membres d’équipes dans le but d’aider chaque membre à s’améliorer. C’est un exercice qui peut cependant en énerver ou en frustrer certains donc son animation doit être bien maitrisée et un suivi après l’atelier est parfois indispensable.

J’ai eu l’occasion d’être participant une première fois de cet exercice ; il m’a tellement convaincu que je l’ai mis en place chez un client à la suite chez qui l’exercice a été plutôt concluant.

Préparation de l’exercice

Pour préparer l’exercice, il faut trouver une salle où il sera possible de conserver une totale confidentialité de ce qui se dira lors de cet exercice. La salle devra contenir autant de chaises qu’il y a de participants.

L’animateur installera les chaises en demi-cercle avec une seule chaise au milieu du demi cercle comme ceci :

chaise chaude
chaise chaude

On préparera quelques supports, des feuilles, des post’it et des stylos où les participants pourront écrire leurs réponses.

L’animateur va définir différentes questions qui seront posées à l’ensemble des participants en rapport avec les autres participants. Voici l’exemple très intéressant en cas de conflit entre les membres  :

  1. Qu’est-ce que j’aime en toi ?
  2. Qu’est-ce que j’aime moins en toi ?
  3. Quel est mon conseil pour que tu t’améliores ?

Pour calculer le temps qu’il faudra pour bien dérouler cette séance, voici une petite astuce simple de calcul :

temps total = 10 + participant * participant * 2 + participant * 3

Donc pour 8 participants :

temps total = 10 + 8 * 8 * 2 + 8 * 3
temps total = 162 minutes

Plus il y a de monde, plus la séance sera longue comme vous pouvez le constater avec le calcul ci-dessus. Je recommande particulièrement de ne pas dépasser les 8 participants.

Déroulé de la séance de la chaise chaude

Le coach agile qui prend le rôle d’animateur expliquera le déroulé de la séance et rappellera que les réponses aux questions devront être honnêtes et réalisées en toute bienveillance.

1/ Les participants passeront un à un sur la chaise centrale. Un premier participant ira sur la chaise centrale (appelée la chaise chaude) et les autres iront s’assoir sur les chaises disposées en demi-cercle autour de cette chaise chaude.

2/ Les participants des chaises du demi-cercle auront 2 minutes pour préparer leurs réponses par rapport aux 3 questions posées (voir plus haut).

3/ Ensuite, chaque participant du demi cercle viendra chacun leur tour au centre debout par rapport au participant de la chaise chaude et répondra aux questions qu’on avait définit au paravant.

4/ Le participant sur la chaise chaude pourra prendre une minute pour donner son ressenti par rapport à ce que disent l’ensemble des participants.

La séance se terminera quand tous les participants seront passés sur la chaise chaude.

Et la suite ?

Selon le caractère de certains participants et des feedbacks éventuels, le coach agile qui a animé cette séance de chaise chaude devra suivre les participants ayant pu mal prendre certaines critiques.

Cet exercice a pour but de s’améliorer et en aucun cas de créer d’autres conflits au sein de l’équipe. Le suivi est indispensable surtout si le coach pense que le besoin est réel avec certains profils.

Conclusion

En cas de conflit au sein des équipes, n’hésitez pas à réaliser cet exercice afin que l’ensemble de l’équipe mette carte sur table leur ressenti. Cela permettra de repartir sur de bonnes bases et de consolider l’équipe.

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2 Commentaires

  1. Bonjour, cette pratique est a proscrire, elle ne respecte pas la déontologie de base du coaching. C’est une pratique hasardeuse et dangereuse pour la sécurité des participants (quelle que soit la maturité du coach).

    • Elle n’a rien d’hasardeuse et fonctionne plutôt bien. A chaque fois qu’elle a été appliquée cela à amené à une gestion réelle de conflit. Il faut savoir quand la mettre, si le tension permet de la mettre sans risque et de l’appliquer proprement. Peu importe ce que tu peux appeler la « déontologie » du coaching, il n’y a aucune méthode miracle pour règler des conflits, l’idéal est de trouver la pratique la plus adaptée au contexte. La chaise chose est faites avec l’accord des participants eux-même car c’est eux qui choisissent et non les « coachs » comment l’équipe veut tenter de règle son conflit.

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  1. Comment gérer les conflits ? - Blog Myagile Partner

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