Dans le monde du management 3.0, on propose de créer un livre de culture de l’entreprise. Mais qu’est-ce que ce culture book que nous pouvons créer ?
Le livre de l’employé
Bien que cela est très rare en France, on peut encore trouver dans les entreprises américaines des livres de l’employé qui peuvent donner l’impression de vouloir enfermer l’ensemble des employés dans une direction bien précise. Certains diront même péjorativement que cela a pour but de transformer les employés en « mouton ».
Si ce concept de top-down bien bureaucratique et souvent sous des formats très vieillots se voulait amener les employés vers une plus grande loyauté et une plus grande appartenance au groupe, les résultats étaient assez loin d’être réellement efficaces. Les départs et le turnover n’ont pas semblé baissé malgré ce type d’initiatives dans les entreprises qui ont tenté de les mettre en place.
On va donc plutôt conseiller à l’entreprise d’abandonner ce livre de l’employé pour un culture book.
Quelques exemples connus
Vous pourrez aller voir par exemple le culture book d’Ideo qui présente les 7 valeurs fondamentales de l’entreprise :
Nous pouvons également visualiser le culture book qui a été réalisé chez Netflix pour montrer ce qu’est la culture de l’entreprise par les employés :
Comment créer notre culture book ?
Pour créer votre culture book, commencez par aller voir les employés de l’entreprise (ou les membres d’une équipe si vous voulez faire un culture book d’une équipe) pour leur demander ce que sont pour eux ces valeurs fondamentales de l’entreprise.
Imprimez la liste des valeurs fondamentales proposées ci-dessous et demandez à chacun de vos employés de définir les valeurs fondamentales qui représentent l’entreprise :
Ensuite, proposez à l’ensemble des employés de voter pour les 5 ou 7 valeurs fondamentales qui représentent réellement l’entreprise. Un dot voting est très rapide et peut permettre de voter très rapidement.
Proposez ensuite aux employés de représenter ses valeurs avec des dessins ou images très colorées afin que le culture book soit agréable à lire et à regarder car il sera fournit à l’ensemble des nouveaux employés (ou membres qui rejoignent l’équipe).
Un culture book doit vivre avec le temps donc n’hésitez pas à demander à l’équipe de le mettre à jour régulièrement.
Intérêts du culture book
Si le culture book peut prendre un peu de temps à se faire, il a l’avantage d’amener à créer une véritable identité de l’entreprise ou de l’équipe qui va le créer. Il est très important pour les employés d’avoir une impression d’appartenance à l’entreprise voire à l’équipe dans laquelle ils sont.
Il est même possible de créer un culture book du produit que l’on est en train de créer ou de faire évoluer afin d’augmenter l’appartenance des équipes à celui-ci.
Conclusion
J’aime beaucoup cette pratique car elle permet aux équipes de s’exprimer elles mêmes sur les valeurs fondamentales que l’entreprise (ou l’équipe) doit véhiculer. Quand les employés sont eux mêmes sollicités pour créer cette culture d’entreprise, il y a beaucoup plus de chance de voir ceux-ci s’attacher à l’entreprise ou à l’équipe dans laquelle ils sont.
Avez-vous déjà mis en place cette pratique de votre côté ? Avez-vous eu vous aussi des effets positifs de celle-ci ?
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