Un Scrum Sherif pour le management visuel !

scrum sherif
scrum sherif

Pas facile de garder un management visuel totalement à jour surtout dans les équipes où celui-ci prend plusieurs murs. Et si vous mettiez un Scrum Sherif pour combler les trous ?

Comment cette pratique fonctionne ?

Il n’est pas rare de voir le management visuel prendre du retard voire d’avoir des zones totalement obsolètes pendant des semaines. Si on ne fait rien contre ça, il y a peu de chance que cela change avec le temps.

Il n’est pas toujours évident de garder son management visuel à jour surtout quand il est très complet et qu’il ne se limite pas à un board kanban.

Nous allons donc désigner un Scrum Sherif tournant qui aura l’obligation de vérifier l’ensemble du management visuel après chaque Daily. En général, on propose de changer de personne chaque semaine pour que cela ne devienne pas une contrainte aux yeux des membres de l’équipe.

Quels seront ses rôles ?

Voici les rôles qu’on peut donner au Scrum Sherif qui permettront à l’équipe d’améliorer certaines choses de leur quotidien comme par exemple :

  • Mise à jour du management visuel
  • Vérifier les synchronisation entre management visuel et outils numérique
  • S’assure que la Daily commence à l’heure

Pourquoi le Scrum Master ne ferait pas ça ?

Certains Scrum Master sont très rigoureux sur ces points mais de nombreux contextes peuvent amener à ce type de soucis qui sont loin d’être rares :

  • Un scrum master à mi-temps
  • Un scrum master travaillant sur trop de choses à le fois
  • un scrum master qui partage un rôle de développeur
  • un scrum master parfois démotivé d’être seul gardien de ces 3 points

Définir un Scrum Sherif a souvent beaucoup d’impact car la personne se sent dans l’obligation de faire au mieux. La mise en place de cette pratique est souvent très positive au sein des équipes.

Le Definition of Sherif (Dof)

Comme pour les user-stories, on n’hésitera pas à mettre en place un Definition of Sherif afin que l’ensemble de l’équipe définisse l’ensemble des points que le Scrum Sherif devra surveiller.

On n’hésitera pas à faire un workshop pour définir celui-ci puis de l’afficher visuellement sur le mur afin que les règles ne soient oubliées par personne.

Il est fort possible que vous définissiez d’autres règles pour votre Scrum Sherif.

Conclusion

Envie d’avoir un management à jour et d’autres règles bien respectées ? N’hésitez pas à tester la pratique du Scrum Sherif que je vous propose ici et qui en général propose de bons résultats.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

1 Rétrolien / Ping

  1. Avoir un management visuel complet - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.