Faire un Daily Cycle Board pour ne pas oublier les tâches quotidiennes

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Une pratique est fort utile pour ne pas oublier les tâches quotidiennes à faire : créer un Daily Cycle Board dans le management visuel des équipes. Il est vrai que le management visuel est de moins en moins tenu par les équipes quand il s’étoffe.

Le constat est presque le même dans l’ensemble des équipes qui ont un management visuel complet, il est rarement tenu correctement. Si le premier conseil est d’enlever les parties obsolètes du management visuel, il est indispensable de tenir à jour ce dernier. Le Daily Cycle Board est le début de la solution.

English version : Do a Daily Cycle Board to remember daily tasks

Le Daily Cycle

Le Daily Cycle est un cycle à respecter chaque jour au sein de l’équipe. Pour lister les tâches à réaliser, il est plus agréable et utile de le faire visuellement grâce au Daily Cycle Board que nous allons voir juste ci-dessous.

Concept simple du Daily Cycle Board

L’idée est de faire une grande feuille où l’on va dessiner les différentes choses à faire chaque matin après la Daily Meeting afin que toutes les choses à faire ne soient pas oubliée.

Cette feuille sera affichée sur un des murs qui entourent l’équipe concernée par ce Daily Cycle Board.

Voici un exemple de Daily Cycle Board :

Daily Cycle
Daily Cycle

Cette pratique est assez simple à mettre en place et est véritablement efficace. Je conseille même de mettre un petit avatar à déplacer pour obliger l’équipe à bien respecter le Daily Cycle.

Les conseils que je peux donner sont assez simples pour optimiser cette pratique :

  • board qui doit être visuellement joli
  • un avatar pour indiquer où on en est
  • faire en sorte que le cycle soit compris par tout le monde
  • le faire bien grand pour qu’on puisse le voir d’assez loin

Conclusion

Si vous avez vous aussi un petit soucis sur la mise à jour de votre management visuel, n’hésitez pas à tester cette pratique et à me dire si elle fonctionne chez vous. Si je vous la propose c’est qu’elle fonctionne assez bien quand je la mets en place.

Une pensée sur “Faire un Daily Cycle Board pour ne pas oublier les tâches quotidiennes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.