Avoir un management visuel complet

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Dans le monde de l’agilité, on conseille fortement d’avoir un management visuel complet. Qu’est-ce qu’un management visuel complet ? Nous allons voir cela dans cet article.

Afin de partir sur de bonnes bases pour cette année 2018, je vous propose de faire un tour sur l’ensemble des articles de ce blog vous permettant de mettre en place un management visuel de grande qualité et complet.

Voici un premier article intéressant à lire ci-dessous.

Article : Le management visuel en Agile

Faire un board Scrum complet

Il est souvent le premier élément essentiel du management visuel en Scrum : le board d’avancement. Voici un article complet ci-dessous qui vous proposait de faire un board d’avancement de qualité.

Article : Faire un board scrum complet

Allons plus loin avec le management visuel

Le management visuel permet d’afficher bien plus que l’état d’avancement de l’équipe. Voici de nombreuses astuces que j’avais proposé cette année sur ce blog qui vous seront très utiles si vous déisirez mettre en place un management visuel complet.

Article : Des astuces dans le management visuel

Un excellent ouvrage sur le sujet

N’hésitez pas à vous procurer le livre 96 Visualization Examples pour avoir un management visuel complet. Il vous sera d’une grande aide pour trouver de très bonnes astuces à mettre en place.

Articles :

Lecture : 96 Visualization Examples pour un management visuel parfait
Le code de la route du Kanban
Faire un Daily Cycle Board pour ne pas oublier les tâches quotidiennes

Un shérif du management visuel

Avec l’expérience, les coachs agiles et les Scrum Master vous le diront, les équipes ont souvent du mal à bien maintenir le management visuel de l’équipe. On met alors la technique du Scrum Shérif pour protéger le management visuel de l’abandon.

Article : Un Scrum Sherif pour le management visuel !

Apprendre de façon ludique

Pour apprendre à faire du management visuel, il m’arrive d’animer des ateliers « au tableau » qui permettent aux équipes d’apprendre ensemble à faire du management visuel. Je le propose de temps en temps en meetup le soir.

Article : Workshop #2 : Animer une session au tableau

Le management visuel aussi pour la roadmap

Il est très pratique de mettre en place du management visuel pour gérer la roadmap d’un produit géré par plusieurs équipes en même temps. Voici un article parlant d’une méthode très simple à mettre en place mais très efficace.

Article : Faire un board pour une roadmap agile

Conclusion

Vous avez à présent, un maximum d’outil pour performer votre management visuel. Si il n’était pas forcément simple de tout retrouver par vous même sur ce site, maintenant, vous avez tout ce qu’il faut dans cet article.

Une pensée sur “Avoir un management visuel complet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *