Félicitons et remercions nous avec des Kudo Cards

Le management 3.0 apporte une notion que j’aime beaucoup qui est celle des Kudo cards pour remercier ou féliciter ses collègues. Profitons ensemble pour se motiver et garder un bon rythme de croisière.

Le management oublie souvent l’aspect humain

Dans certaines entreprises, le manager est totalement absent ou complètement déconnecté du groupe qu’il devrait manager. Le manager 3.0 est celui qui lead et pas celui qui est directif.

De nombreuses études ont montrés que les employés dans des pays comme la France peuvent prendre la décision de partir ou voient leur motivation baisser à cause du manque de reconnaissance. N’est-il pas dommage de voir la productivité baisser et le turnover augmenter parce qu’on a oublié de dire “Merci” ou “Bravo les gars” ?

Changeons nos pratiques avec les Kudo cards

Mettons des Kudo cards à disposition de l’équipe pour qu’on remette en place cette reconnaissance très importante pour tous. Quoi de mieux que d’être félicité pour un bon travail réalisé ?

Il suffit d’imprimer et de découper les Kudo Cards et de les mettre à disposition de l’ensemble de l’équipe. Pour ma part, je les mets au mur avec des scotchs de bookscraping pour être décrochables facilement.

Et voilà ce que donnerait un Kudo Wall composé des 7 Kudo Cards différentes :

Kudo Wall
Kudo Wall composé de 7 Kudo Cards

Il est également possible de poser des paquets de petits Kudo Cards pour permettre à chaque membre de l’équipe de décerner une carte à un de ces collègues avec la possibilité d’y mettre un petit commentaire (même si ce dernier est absent).

Vous comprendrez bien que cet exercice n’interdit pas un manager de devenir un manager 3.0 (agile) qui sait remercier et féliciter les équipes quand elles le méritent afin de motiver les trouves.

Voici un lien pour trouver un exemple de Kudo Cards : les cartes à imprimer.

Conclusion

Cette technique des Kudo Cards très simple à mettre en place apporte énormément à la motivation des troupes ce qui par défaut permet d’avoir une meilleure productivité.

N’hésitez pas à tester cette technique qui a fait ces preuves dans de nombreuses entreprises aujourd’hui. N’hésitez pas à me faire votre retour d’expérience si vous l’avez déjà testé ou plus tard quand vous l’aurez testé.

One Reply to “Félicitons et remercions nous avec des Kudo Cards”

Laissez une réponse