Une nouvelle fois, Myagile Partner et Buy The Way on fait un meetup Lego4Scrum pour montrer comment les équipes travaillent en Scrum avec un accompagnement de remarques Agile.
Le Lego4Scrum
Si vous ne connaissez pas cet atelier, n’hésitez pas à aller voir cet article qui en parle. Nous profitons du côté ludique de jouer avec des Lego pour apprendre à faire du Scrum.
L’atelier ludique du Lego for Scrum
Dans les meetup du soir, la première phase n’est pas vraiment faites par manque de temps. L’ensemble du meetup a duré prêt de deux heures.
Les 25 participants ont construit ensemble une grande ville de qualité malgré le peu de temps qu’il y avait.
Un peu de LeSS dans notre scrum
Pour ceux qui ne connaissent pas le LeSS, c’est un framework pour faire travailler plusieurs équipes Scrum autour d’un même produit.
Qu’est ce que le framework agile LeSS ?
Les 3 équipes que l’on a constitué, devait construire ensemble une grande ville complète en Lego et des grandes feuilles qui contient de nombreux bâtiments (items) comme une marie, une rue, un métro, une école…
Ces 3 équipes ont travaillées séparément et n(‘on rassemblés les 3 parties de villes ensemble que lors du dernier sprint. Pour communiquer entre elles, les équipes devaient passer par le Scrum Master et préparer le partage des tâches lors de la Sprint planning 1.
Pour rappel, en LeSS, chaque équipe défini un ambassadeur pour faire un Sprint planning 1 afin de se répartir les tâches ensemble et un Sprint planning 2 (sprint planning classique pour préparer le sprint en cours en équipe).
Résultats
Voici le résultat du travail fournit par l’ensemble des participants :
Conclusion
Nous avons profitez de la conclusion de l’atelier pour apprendre de nombreuses choses sur le Scrum mais aussi sur le monde de l’agilité.
Je ne vais pas vous donner tous les détails, mais sachez qu’un Lego4Scrum est prévu en fin de mois avec Yomeva si vous désirez participer à ce type de meetup.
On vous y attend.
Soyez le premier à commenter