Triforce Agile : Scrum, Devops et Lean Startup

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Aujourd’hui il y a un mélange Agile qui fonctionne vraiment bien que j’appelle le triforce Agile : Scrum, Devops et Lean Startup. Cet article va expliquer dans les grandes lignes comment fonctionne ce petit cocktail explosif.

Le scrum qu’on ne présente plus

Je pense que le Scrum est connu par l’ensemble des visiteurs mais n’hésitez pas à aller voir notre article qui parle du scrum dans ses grandes lignes :

Article : Le scrum : les premiers pas

Le mouvement devops

Le Devops est devenue une véritable culture essentielle au sein d’un grand nombre d’entreprises dont les plus grosses du marché. Ce terme avait été inventé par Patrick Debois lors des organisations des devops days à Gent en Belgique en 2009 ; il est le résultat de la concaténation de dev (développeurs) et de ops (opérationnels).

La première idée de ce mouvement était d’aligner les développeurs qui font évoluer le système et les ops qui sont responsables des infrastructures. Peu de temps après, l’alignement a ajouté également celui des métiers.

Contrairement à de nombreuses méthodes agiles, le Scrum ne définie rien pour la qualité technique hors cela est un des principes fondateurs des méthodes agiles : « Une attention continue à l’excellence technique et
à une bonne conception renforce l’Agilité ». Cela n’enlève rien du label « méthode agile » au Scrum mais le devops est un complément non négligeable à ce petit manque.

Le mélange du Scrum et du devops permet d’ajouter l’excellence technique que des méthodes agiles comme l’Extreme Programming définissent concrètement par des pratiques d’ingénierie logicielle.

Le mouvement devops s’attarde sur des pratiques telles que l’intégration continue, la livraison/déploiement continue où la chaîne de production est intégralement automatisée.

Voici des articles sur le sujet :

La qualité du produit avec de la TDD
Le Continuous Delivery et Continuous Deployment
Qu’est-ce qu’un ingénieur devops ?
Faire du déploiement continue avec le déploiement Blue Green
Et si on faisait de la BDD (Behavior Driven Development)

Le devops travaille également beaucoup avec les nouvelles technologies liées au cloud car elles apportent une facilité incroyable dans le scalling des applications ; cela change considérablement la façon de faire nos architectures.

Voici des articles que j’ai écris précédemment qui parlent des dernières technos fortement liées au mouvement devops :

Mettre en place une Plateforme Microservices
Tutoriel Docker : Premiers pas avec Docker
Tutoriel Docker 2 : Maitrisez les Dockerfile
Tutoriel Docker 3 : docker-compose pour le multi-conteneur
Tutoriel : Utiliser Kubernetes avec Google Cloud
Tutoriel : Faire ses déploiements avec Ansible

Le Lean Startup

Pour cette triforce Agile, l’idéal est d’y rajouter une bonne touche de Lean Startup : on travaille les idées, on construit le produit associé, on mesure comment le marché réceptionne ce produit et on apprend de ces données pour construire de nouvelles idées.

Voici le cercle triptyque du Lean Startup qui présente cet aspect user-centric que je viens de vous expliquer :

Lean Startup - Cercle Triptyque
Lean Startup – Cercle Triptyque

Le Lean Startup amène un cadre entreprise que le Scrum n’apporte pas en proposant de faire de l’idéation autour du produit que l’on fait vivre et de mesurer constamment les nouvelles livraisons (si possible très fréquentes) afin de s’assurer qu’elles apportent concrètement au produit.

Le Lean Startup dans la création du produit amène des concepts très simples mais qui permettent d’ajouter encore plus de qualité fonctionnelle au produit développé avec du Scrum alimenté par du Devops pour l’excellence technique :

  • savoir faire un pivot et ne pas persister sur un concept qui ne fonctionne pas
  • mesurer les transformations avec de l’A/B Tasting pour les valider ou invalider
  • s’épargner au maximum des gaspillages éventuels
  • faire un MVP pour tester une première version simple du produit
  • aller sur le terrain pour être sûr d’être dans la bonne direction
  • gérer la taille des lots à livrer
  • ne pas oublier de rester au niveau de l’innovation

Voici les articles que nous avons fait autour du Lean Startup :

Articles :

Découvrez les bases du Lean Startup
Plus loin avec le Lean Startup (part 1 – vision)
Plus loin avec le Lean Startup (part 2 – pilotage)
Plus loin avec le Lean Startup (part 3 – acceleration)

Conclusion

Le mélange entre le Scrum, le Devops et le Lean Startup permet de gérer la mise en vie de produit de grande qualité que ce soit sur les aspects techniques ou les aspects fonctionnels. Ne trouvez-vous pas ce triforce Agile d’une efficacité redoutable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *