Qu’est-ce que le framework SAFe 4.5 ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le framework SAFe 4.5 est un framework lean-agile pour faire travailler plusieurs équipes Scrum ensemble au sein d’une même structure. Cet article va faire un tour très rapide du framework mais je ferais de nombreux articles autour de celui-ci.

Origine de Safe

SAFe a été créé par Dean Leffingwell en 2011 afin de proposer une agilité à l’échelle au sein des grandes DSI voire de certaines entreprises ; il est le résultat d’une concaténation d’un grand nombre de pattern venant du Lean et des méthodes agiles.

Le but de SAFe est de permettre aux entreprises d’avoir un framework structuré sur l’ensemble de l’entreprise pour obtenir une bonne structuration ou pour mieux réussir sa transformation agile.

SAFe est le résultat de nombreuses transformations agiles opérées par son auteur ainsi que d’autres coachs agiles chez de grands acteurs tels que Nokia ou John Deere.

Le Framework SAFe 4.5 adoré ou détesté…

SAFe est un sujet très épineux au sein des communautés agiles. Certains l’adorent au point presque de le vénérer mais d’autres vont plutôt le détester. Certains pensent qu’il faut impérativement structurer et que c’est l’alternative et d’autres vont plutôt le trouver trop structurant pour être agile.

Pour ma part, étant certifié SPC4, je pense qu’il apporte de nombreuses choses. Cependant qu’il faut toujours se rappeler qu’adapter est la clé d’une agilité réussit (certains trouveront curieux qu’un SPC4 puisse penser cela). Mais il propose clairement des choses très intéressantes.

Un framework complet

Voici un schéma qui propose une vue générale du framework. Ne vous inquiétez pas si cela vous parait difficile à comprendre, c’est tout a fait normal.

Framework safe 4.5
Framework safe 4.5

Il faut se rappeler que ce framework est fait pour un minimum de 50 personnes voire la centaine. Inutile de tenter de mettre du SAFe dans votre pôle IT de 20 personnes.

Par rapport à de nombreux framework d’agilité à l’échelle, il est vrai que le Framework SAFe 4.5 propose quelque chose de concret au niveau du portfolio de l’entreprise.

Il explique également précisément comment faire travailler les équipes autour des mêmes sujets (team, program). Il propose également un ajout complémentaire en cas de solution encore plus large (large solution).

Vous y trouverez  de nombreuses pratiques dont certaines que vous connaissez probablement déjà comme : le Scrum, pratiques du Lean (dont le Kaizen), concept de Product Development flow, le kanban, l’XP, le devops (integration continue, livraison continue…), le lean startup et l’agile UX.

N’hésitez pas à aller voir les articles de ce blog parlant des autres framework d’agilité à l’échelle. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce qui existe :

Qu’est ce que le framework agile LeSS ?
Le Scrum à grande échelle avec SSwS
L’agilité à grande échelle avec le modèle Spotify
Scrum of Scrum : Coordonner plusieurs équipes
Le Nexus pour organiser plusieurs équipes Scrum

Conclusion

De nombreux articles seront réalisés autour du SAFe durant l’année 2018 qui se prépare à arriver. Que l’on soit pour ou contre ce framework, il est toujours intéressant pour quiconque de découvrir l’ensemble de ce qu’il propose pour se faire son propre avis voire pour appliquer certaines choses qu’on pense intéressantes pour sa structure.

Mots clés : agile safe Wikipedia