Le matériel du Coach Agile !

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Quel est le matériel nécessaire au coach agile pour venir opérer dans vos locaux ? Le matériel est souvent important dans la mise en place de l’agilité et cela ne se limite pas à 1 seul type de post’it.

Commençons par les post’it

Les post’it sont évidement la base du management visuel. Le coach Agile va donc acquérir différents types de post’it et de différentes couleurs.

Post'it 76x127 post'it couleur 76x127 Post it 51x38

Ces deux types de post’it (76×127 et 51×38) sont très utiles car ils peuvent respectivement représenter des user-story et des tâches techniques dans un Sprint. La tâche technique est automatiquement représentée sur un post’it plus petit pour indiquer une granularité plus importante.

Un coach Agile qui annonce qu’il a besoin de post’it peut sembler curieux en effet car ça parait évident au premier abord ; la subtilité est plutôt sur le fait de jouer sur la taille des post’it.

Pourquoi prendre des post’it de couleurs ?

Il est souvent très intéressant de différencier des choses grâce aux couleurs en faisant attention de ne pas utiliser les couleurs pour des séparations trop multiples.

Par exemple pour la création d’une story mapping, le coach Agile va utiliser une couleur pour les thèmes, une autre couleur pour les story et éventuellement une autre autre pour définir dans un coin des personas : voir article commençons par une story mapping

Pour les Story mapping on pourrait même plutôt utiliser des post’it de type 76×76 qui sont plus facile à placer du fait d’être carré et d’être le format le plus facile à trouver dans les supers-marchés. On peut même trouver ceux-ci dans les marchés de proximité.

Post'It 76x76 Post'it couleur 76x76

Comme vous le voyez, chaque choix n’est pas anodin et bien réfléchit ; vous allez finir par envisager que cet article est plus intéressant qu’il n’y parait au début.

Les très grands post’it permettent également de faire des titres pour les boards. Ce sont des post’it en 203×152 :

postit 203x152
postit 203×152

Voici un exemple de board Scrum très complet qui profite de ces différentes tailles de post’it qui ont chacun un rôle bien différent :

Board Agile
Board Agile

Matériel pour faire un board

Il existe 2 solutions très efficaces pour créer des boards : mettre du papier kraft scotché au mur ou du post’it de type A3 qui se colle très bien en haut. Je vous conseille d’utiliser des scotchs pour la peinture qui n’abîment pas les murs.

post'it board
post’it board

Pour faire de belles séparations, il existe des scotchs de couleurs très fin qui permettent de créer vos séparations de colonnes (présents sur la photo du board plus haut).

scotchs couleurs
scotchs couleurs

Evidemment, le Coach Agile aura des feutres de couleurs, des stylos feutres et des marqueurs. A présent vous connaissez tous les secrets pour pouvoir faire des boards complets et de qualités. C’est bête mais la qualité des boards sera très importante pour votre agilité.

Des petits plus

Je vous conseille de prendre aussi des pastilles rondes de couleurs qui peuvent permettre de marquer des post’it d’une signification spéciale. Par exemple, vous pourriez mettre une pastille bleue sur toutes les user-story qui constitueront votre MVP (Minimum Viable Product).

Pastilles rondes
Pastilles rondes

Boites de Légo

Un atelier très sympa pour apprendre le Scrum ou d’autres méthodes Agile est de le faire avec des Lego. Il sera donc très utile pour le Coach Agile d’acheter quelques boites de Légo pour pouvoir animer ce type d’ateliers très ludiques.

lego for scrum
lego for scrum

Décollage des post’it

Le titre peut faire rire mais en général les gens enlèvent les post’it de bas en haut, hors cela fait rebiquer la zone collante du post’it ; c’est assez énervant car le post’it rebique et se décolle facilement quand on le met sur le mur.

En enlevant vos post’it de gauche à droite du bloc de post’it, ils resteront bien collés sur le mur et ne rebiqueront pas. C’est une petite astuce toute simple mais qui évitera de nombreuses crises de nerfs.

Bonne technique decollage post it
Bonne technique decollage post it

Scotch dans le bon sens

Quand vous scotchez des choses, ne le faites pas en diagonale dans un coin mais toujours horizontalement ou verticalement. C’est bête mais cette petite astuce vous évitera de déchirer vos feuilles lorsque vous désirerez déplacer.

scotch feuille
scotch feuille

Conclusion

Pour exceller en coaching Agile, il ne faut pas hésiter à acheter beaucoup de matériel pour devenir le roi des boards et des affichages. Et attention , mettez le prix car les sous-marques de post’it collent souvent très mal et vous imposeront de courir derrière les post’it volants.

Avec tout ce matériel et ces astuces de Coach, vous deviendriez un as du post’it. Avez-vous des astuces à nous partager ?

Une pensée sur “Le matériel du Coach Agile !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.