L’apprentissage continue devient un élément de plus en plus clé pour les entreprises et les individus. En période de crise, ce mot est devenu encore plus important.
En effet, le marché exige des profils de plus en plus experts surtout dans une période de crise (covid19) où l’évolution sera la clé pour ne pas se retrouver hors d’usage. Et ceci concerne les organisations, les freelances mais également les salariés.
L’apprentissage continue, définition
L’apprentissage continue est le fait de faire le nécessaire pour être en apprentissage constant. Ceci passe par des formations, de la veille technique, des expérimentations…
Attention, cela implique un véritable investissement qu’il soit personnel ou financier. Le fait d’investir un peu de temps tous les 6 mois n’est pas de l’apprentissage continue ; ce concept implique un petit investissement régulier et non par à-coup.
Apprentissage continue, comment ?
L’auto-formation des individus
Grâce à Internet, il est beaucoup plus facile de se mettre en position d’apprendre chaque jour de nouvelles choses.
Les blogs dans l’univers du digital proposent de plus en plus d’articles de qualité pour avoir cette capacité d’apprendre par soit même au moindre coût. Si les vidéos ont eu plus de mal à s’imposer comme des outils d’apprentissage (je parle sur le côté digital), depuis 2 ans, le nombre de sources commencent à se multiplier.
Ses sources ne rendent pas expert… Mais permettent d’expérimenter pour le devenir. Quand je vois des anciens gros consommateurs de ce blog Myagile Partner et de la chaîne Youtube La Minute Agile… « Ouaaaahhh »… Certains sont devenus de vrais experts de qualités ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont appris en continue, qu’ils ont expérimenté ce qu’ils ont lu et qu’ils ont adapté au contexte.
Evolution constante des entreprises
De plus en plus d’entreprises mises aussi sur une politique que nous appelons knowledge management. Bien que difficile à mettre en place, ces entreprises tentent de mettre en place un cercle vertueux et d’apprentissage pour ses collaborateurs.
Et les résultats sont sans appel :
- bien être au travail
- turn-over diminué
- entreprise qui ose des expérimentations
- une meilleure image sur le marché de l’emploi
Si la mise en place d’une telle politique a un coût indéniable, les retours d’expérience montrent que le retour sur investissement est positif.
Choisir les bonnes formations
Le marché des formations est complexe : comment choisir une bonne formation. En effet, il existe tellement de monde sur ce secteur que le choix est difficile !
Cependant, je vois quelques acteurs se démarquer et qui se positionnent plus comme « centre de formation » mais comme « partenaire à l’apprentissage continue ». Et voici les clés utilisés par ces partenaires pour réussir :
- proposer un catalogue complet avec des parcours de formation
- amener les employés à faire plusieurs formations
- choisir des acteurs « reconnus » sur leur domaine en tant que formateur
Si les experts ont longtemps critiqués ces centre de formations qui n’étaient vu que comme des profiteurs d’une demande, quelques acteurs commencent réellement à se démarquer (et dans le bon sens).
Pourquoi avoir ce mindset apprentissage continue ?
Aujourd’hui, il n’y a plus le choix ! Evoluer est de plus en plus indispensable dans ce marché de plus en plus évolutif. Etre manager ne certifie plus d’avoir du travail à vie, chaque expertise à ce jour peut devenir obsolète… Le monde change de plus en plus vite, et celui qui n’évolue pas aura de grande chance de vivre une période très difficile.
Et la crise du covid19 qui accélère une crise économique déjà en marche, confirme qu’il n’y a plus d’acquis solide que ce soit pour les organisations ou les individus. Evoluer doit devenir une priorité.
Mais apprendre d’un coup ne fonctionne pas ; c’est pour cela qu’il faut se mettre dans un cycle d’apprentissage constant. Si je ne peux que vous recommander quelque chose en cette période : tentez d’apprendre un petit peu chaque jour !
Et sans le savoir, sachez que les entreprises voient ces profils qui évoluent de jour en jour. Le jour où la demande diminue, ce sont ces profils qui seront plus appréciés !
Soyez le premier à commenter