Pour. ceux qui faisait de la gestion de projet il y a une vingtaine d’années, le diagramme de contexte ne leur sera pas inconnu. C’est un diagramme UML permettant de positionner le client au sein du système.
Avec l’agilité, l’UML a quasiment disparu de l’univers de gestion de projet ; pourtant, cet outil n’est pas du tout anti agile et nous l’utilisons même en utilisant un graphisme plus proche de ce que nous réalisons en facilitation graphique.
Diagramme de contexte
Le diagramme de contexte permettant de représenter visuellement le parcours d’un utilisateur au sein d’un contexte. Voici un exemple simple :
Bien que la représentation fait assez vieillotte, au final ce diagramme pourra avoir son utilité pour représenter un utilisateur au sein d’un contexte.
En effet, en le dynamisant un peu, il serait tout a fait possible de l’utiliser dans un univers agile. D’ailleurs, le framing agile utilise l’overall solution network pour représenter les liens entre les utilisateurs et le système ainsi que les systèmes entre eux. C’est en réalité une représentation plus agile du digramme de contexte.
overall solution network
Pourquoi a-t-il disparu ?
Ce diagramme n’est plus utilisé car il est associé à 100% aux méthodes de gestion de projets traditionnelles ; mais en effet, on l’utilisait souvent dans la constitution d’un cahier des charges lourd.
Cependant des représentations équivalentes sont parfois utilisées pour travailler la vision produit surtout lors d’un travail sur un programme complet.
En effet, si vous utilisez le diagramme de contexte pour simplifier certaines représentations, cela ne serait pas du tout anti-agile ; cependant, cela ne doit pas se faire pour créer un cahier des charges !
Quand utiliser un diagramme de contexte ?
Ce diagramme peut être utilisé à deux moments lors d’un projet en agile :
- lors de la vision produit pour avoir une vision générale des interactions entre les utilisateurs et le système
- lors du développement si l’équipe de réalisation désire mieux visualiser leurs besoins techniques
Cependant dans l’univers de l’agilité, il y a plus de chance que l’aspect graphique soit différent et plus proche de ce que nous voyons en facilitation graphique.
Ces diagramme peuvent évidemment être plus complexe au niveau de détails. Cependant, nous vous recommandons d’y mettre que les éléments nécessaires et supprimer tout élément superflu à la compréhension.
Soyez le premier à commenter