Diagramme de contexte

diagramme de contexte
diagramme de contexte

Pour. ceux qui faisait de la gestion de projet il y a une vingtaine d’années, le diagramme de contexte ne leur sera pas inconnu. C’est un diagramme UML permettant de positionner le client au sein du système.

Avec l’agilité, l’UML a quasiment disparu de l’univers de gestion de projet ; pourtant, cet outil n’est pas du tout anti agile et nous l’utilisons même en utilisant un graphisme plus proche de ce que nous réalisons en facilitation graphique.

Diagramme de contexte

Le diagramme de contexte permettant de représenter visuellement le parcours d’un utilisateur au sein d’un contexte. Voici un exemple simple :

diagramme de contexte
diagramme de contexte

Bien que la représentation fait assez vieillotte, au final ce diagramme pourra avoir son utilité pour représenter un utilisateur au sein d’un contexte. 

En effet, en le dynamisant un peu, il serait tout a fait possible de l’utiliser dans un univers agile. D’ailleurs, le framing agile utilise l’overall solution network pour représenter les liens entre les utilisateurs et le système ainsi que les systèmes entre eux. C’est en réalité une représentation plus agile du digramme de contexte.

overall solution networkoverall solution network

Pourquoi a-t-il disparu ?

Ce diagramme n’est plus utilisé car il est associé à 100% aux méthodes de gestion de projets traditionnelles ; mais en effet, on l’utilisait souvent dans la constitution d’un cahier des charges lourd.

Cependant des représentations équivalentes sont parfois utilisées pour travailler la vision produit surtout lors d’un travail sur un programme complet.

En effet, si vous utilisez le diagramme de contexte pour simplifier certaines représentations, cela ne serait pas du tout anti-agile ; cependant, cela ne doit pas se faire pour créer un cahier des charges ! 

Quand utiliser  un diagramme de contexte ?

Ce diagramme peut être utilisé à deux moments lors d’un projet en agile :

  • lors de la vision produit pour avoir une vision générale des interactions entre les utilisateurs  et le système
  • lors du développement si l’équipe de réalisation désire mieux visualiser leurs besoins techniques

Cependant dans l’univers de l’agilité, il y a plus de chance que l’aspect graphique soit différent et plus proche de ce que nous voyons en facilitation graphique.

diagramme de contexte

Ces diagramme peuvent évidemment être plus complexe au niveau de détails. Cependant, nous vous recommandons d’y mettre  que les éléments nécessaires et supprimer tout élément superflu à la compréhension.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.