Le Crazy 8 est un excellent atelier en Design Thinking permettant de s’imposer de diverger et de trouver plusieurs réponses à un problème. Cet atelier est ludique, facile à mettre en place et permet de se remettre soit même en question.
Utilisé régulièrement dans un design sprint lors de la phase de divergence, ce crazy 8 est redoutable dans les résultats. En se forçant à aller chercher 8 variations différentes d’une idée, il est possible de voir émerger une idée encore meilleure que la première que nous avions.
Le crazy 8
Préparation
Le crazy 8 est très simple à mettre en place. Il vous suffit de prendre une feuille A4 et de la plier selon les étapes décrites en images ci-dessous :
En dépliant votre feuille, les pliures apparentes représenteront les 8 zones différentes ; nous sommes sur des concepts de croquis, il n’est pas nécessaire d’avoir un rendu propre.
L’idéal est de fournir le matériel suivant en plus des feuilles à A4 aux participants :
- crayons à papier et gomme
- feutres de couleurs
Créer nos crazy 8
Chaque participant va préparer sa feuille de crazy 8 afin de pouvoir développer leurs idées. Même les moins créatifs peuvent avoir d’excellentes idées.
Quand chaque participant est prêt, nous allons leur proposer de trouver 8 alternatives pour imaginer comment répondre à un problème posé.
Par exemple : comment représenter les indicateurs en 1 page ?
A ce moment là, nous laisserons 20 minutes à chacun des participants pour créer 8 alternatives différentes.
Voter pour les meilleures idées
Quand les croquis sont terminés, nous allons proposer à l’ensemble des participants de poser leur feuilles A4 sur le mur afin de les rendre visible pour tous.
Voici un exemple de résultat proposé par Revelry Labs :
Nous laisserons alors l’ensemble des participants prendre 5 minutes pour regarder toutes les propositions.
Quand ces 5 minutes sont écoulées, nous réaliserons un dot voting. Chaque participant aura 5 pastilles en main pour donner leur vote sur les croquis qu’ils trouvent les plus intéressant (au niveau concept).
- 1 pastille = 1 vote
- on vote pour une case et non pour la feuille en global
Alors que le dessin des crazy 8 est appelé le moment de « divergence », ce moment des votes est appelé le moment de « convergence ».
Les équipes garderont alors les 3 idées ayant le plus de votes pour discuter dessus.
Lien utile : excellent livre du design sprint
Soyez le premier à commenter