La user journey n’est pas forcément adaptée à tous les projets. Cependant il peut parfois être intéressant d’en faire une pour améliorer la vision globale du projet et le comportement des personas.
Quand les projets commencent, il n’est pas toujours simple de se faire une bonne vision globale du projet que nous commençons. Cette méthode vient compléter celles que nous avons déjà vu dans ce blog comme :
- la Product Vision Box (voir l’article)
- la Story Mapping (voir l’article).
Nous parlons du customer journey en vidéo sur La Minute Agile, n’hésitez pas à la regarder.
Mise en place d’une user journey
Mettre en place une User Journey est relativement simple car nous allons tenter de représenter le parcours de l’utilisateur au sein de notre produit/offre. Voici un exemple simple que j’ai créé qui représente le parcours utilisateur d’un acheteur sur un site commerce :
Ce que j’aime dans la User Journey, c’est que cette méthode n’est pas forcément faites que pour des projets IT. Nous pouvons également appliquer cette méthode pour définir la User Journey d’un réceptionniste d’hôtel :
Selon les méthodes, vous pourrez définir une route unique voire plusieurs routes différentes. Le plus important est de garder une représentation simple du parcours et de ne pas complexifier sa lisibilité.
N’hésitez pas à proposer à votre Product Owner voire aux métiers qui vont l’aider d’utiliser des post’it pour définir chaque étape et le mur en support afin de pouvoir réviser à tout moment la cinématique de votre persona.
Pourquoi cette vue de la user journey est populaire ?
De plus en plus de projets agiles adoptent cette nouvelle vision du produit. En effet il est très facile pour l’ensemble des acteurs du projet ou lié au projet de voir le côté fonctionnel du produit en se mettant dans la peau de l’utilisateur.
Sa simplicité est vraiment un atout majeur dans certains projets pour en comprendre la vision globale.
Conclusion
Si vous lancez un projet agile, pensez que cette pratique user journey pourrait permettre de bien partager la vision globale du projet aux équipes. C’est un atelier assez rapide et très efficace.
Utilisez-vous cette pratique pour démarrer vos projets agiles ?
Lien utile : Customer Journey
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