Ice Breaker #15 : Lost, les disparus

lost retrospective
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Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit Ice Breaker que j’ai animé au démarrage d’un workshop  : lost, les disparus. Il offre un petit moment très amusant et énergisant pour le démarrage de vos ateliers ou formations.

Je l’ai co-imaginé avec Ariel Ouaknine.

Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer

Lost, les disparus

L’ice breaker a pour objectif principal, comme son nom l’indique de « briser la glace ». Il doit permettre aux participants d’une réunion, d’un atelier :

  • De créer une rupture entre l’activité précédente (journée de travail, réunion ou atelier précédent), détendre les participants
  • De permettre a des participants ne se connaissant pas de commencer à collaborer, interagir pour ensuite pouvoir échanger, travailler ensemble

Selon le contexte, l’ice breaker peut avoir un objectif secondaire.

Prenons pour exemple un atelier qui doit avoir lieu entre une équipe MOE et une équipe MOA, ou bien une équipe de dev et une équipe de prod.

Deux équipes, des attentes différentes, des objectifs différents si ce n’est parfois opposés. Des équipes parfois même en rupture de dialogue où même en opposition par principe.

Dans ce contexte l’ice breaker peut aussi jouer un rôle secondaire : celui de rapprocher les gens, de faire émerger un début de valeurs et de fonctionnements communs

C’est pour atteindre cet objectif secondaire que je vous propose ce format d’ice breaker.

Préparation de lost, les disparus

Participants

Il faut un minimum de 6 participants pour réaliser le lost, les disparus.

Matériel

Voici le matériel qu’il vous faudra préparer pour réaliser cet Ice Breaker :

  • Images d’objets entre 20 et 30. Il est possible de mettre plusieurs fois les mêmes images (ex 5 fois un téléphone, 1 fois un shampoing), mais il faut veiller à garder une bonne variété)

Ex : trousse de secours, eau, ciseau, shampoing, téléphone, stylo, gomme, chaise, ballon … (vraiment ce que vous voulez / trouver)

  • Prévoir une table pour être dans les meilleures conditions

Durée : 15 minutes

Etape 1 du Lost, les disparus

Le facilitateur va demander aux participants de former des équipes homogènes, de 3 à 5 personnes.

NB : Il est primordial de constituer les équipes avec des profils différents (ex : mélanger des MOE avec des MOA,  des dev avec des IA).

Il va disposer sur la table les images d’objets face retournée.

Etape 2 du Lost, les disparus

Attention, la partie narration est importante, il faut plonger les équipes dans l’histoire, les sortir du contexte professionnel ! (5’)

  • Les équipes se retrouvent sur une ile déserte (différente) et doivent survivre pendant un temps inconnu. Ils ont pu récupérer une boite avec des objets. La survie doit s’organiser !
  • Chaque participant devra sélectionner 3 objets qu’il trouve indispensable à la survie (les images sur la table qu’ils ont le droit de visualiser)

Etape 3 du Lost, les disparus

C’est l’heure des tractations ! (10’)

  • Chaque participant doit présenter aux autres membres de l’équipe les 3 objets sélectionnés et la raison de ce choix
  • Chaque équipe devra garder 3 objets qu’elle juge indispensable permis tous les objets sélectionnés
  • Un représentant de chaque équipe présentera les objets sélectionnés à l’ensemble des participants et pourquoi ils ont fait cette sélection.

A ce stade l’ice breaker peut alors s’arrêter et donner lieu à un débrief, mais vous pouvez aussi demander à l’ensemble des équipes de se mettre d’accord sur 3 objets communs à garder.

Debrief du Lost, les disparus

Nous pouvons faire un parallèle entre la survie, et un produit / projet.

Peu importe qui nous sommes, qu’elle est notre entité, seul compte l’envie de réussir, de survivre, de définir et d’atteindre un objectif commun.

Pour ça il faut :

  • Présenter, partager sa vision : Pourquoi on a choisi un objet plutôt qu’un autre ?
  • Ecoute et comprendre la vision de l’autre : Pourquoi il a choisi cet objet, en quoi il va être utile à l’équipe pour atteindre l’objectif commun ?
  • Savoir faire des concessions / compromis : Choisir 3 objets même si ce n’est pas ceux que l’on avait nous même sélectionner
  • Les équipes avec leurs différents profils, sensibilités et visions ont commencé à travailler ensemble, à faire des compromis. C’est ce point-là qu’il faudra mettre en avant de manière explicite et servir de fil rouge tout au long de l’atelier, cycle de vie du projet

Autres possibilités du Lost, les disparus

Vous pouvez ne pas distribuer d’images d’objets, mais demander à chacun d’écrire sur 3 post it les 3 objets nécessaires à la survie.

  • Il sera intéressant de constater le nombre de fois où les mêmes objets reviennent entre les personnes (ex tel, savon, couteau …), mais aussi le nombre de fois où un même objet est sélectionné par plusieurs équipes.

Conclusion : Lost, les disparus

Pour conclure, cet Ice breaker est très amusant et permettra de rapprocher les différents profils des équipes par toujours so-localisées et de les mettre dans les meilleures conditions pour faciliter ce contact.

N’hésitez pas à nous faire un feedback de cet Ice Breaker qui devrait amuser l’ensemble de vos participants et les rapprocher pour les prochains projets à réaliser en commun.

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