Le Lean Sprint est un framework qui permet de créer un produit ou un service en seulement 5 jours. Ce framework permet d’avoir de bons résultats mais également de limiter les pertes de travail.
Pour ceux qui aiment ce type de cycles timeboxés très court, vous pouvez également aller voir le Design Sprint qui propose un équivalent très intéressant.
Article : Design Sprint
Le Lean Sprint a pour but de mettre en place un MVP (Minimum Viable Product) de qualité pour tester un hypothèse à la sortie de ce sprint.
Article : Qu’est-ce le MVP (Minimum Viable Product) ?
Ce qui le différencie du Design Sprint, c’est que le Lean Sprint a pour but de tester la solution en sortie du sprint et non en fin de sprint ; on peut également différencier ces deux méthodes sur le fait que le lean sprint se focalise sur une offre/produit complet, possible à mettre sur le marché contrairement au design sprint qui permet de tester des solutions beaucoup plus focus sur des points précis sans mise à disposition au grand public.
Le Lean Sprint
Comme je le disais, le Lean Sprint est un framework (un cadre) d’une durée de 5 jours.
Lean sprint : jour 1 – comprendre
En général, on innove pour résoudre un problème. Le Lean Sprint se veut une méthode 100% centrée sur les clients et va permettre de chercher à résoudre un problème qu’ils rencontrent.
On pense qu’identifier un problème est très simple mais ce n’est pas toujours le cas. Cette journée permettra de creuser réellement le problème voire les problèmes sources de celui-ci. On va donc analyser les problèmes, prioriser les problèmes qu’on veut résoudre et voir comment les éliminer.
Lean sprint : jour 2 – créer la solution
Dans une approche du Lean Innovation, on considère qu’un problème ne doit jamais être laissé sans solution. C’est à ce moment là que l’équipe construira la solution pour répondre aux problèmes identifiés.
Par contre ce jour là, l’équipe n’aura pas encore développé la solution finale.
Lean sprint : jour 3 – produire la solution
Sur ce troisième jour, le but est de définir le MVP que l’on va produire en identifiant également les différentes mesures de succès à analyser et la manière dont on va les mesurer.
Comme le rappelle le Lean Startup, il est essentiel de savoir quoi mesurer pour s’assurer que notre MVP répond bien à un problème définit.
Article : Découvrez les bases du Lean Startup
Lean sprint : jour 4 – implémenter le produit définit
Sur ce quatrième jour, l’équipe va implémenter le produit en réel grâce aux bases définit les jours précédents : le concept, le cadre, l’indicateur de performance clé.
Pour les produit numérique, il faut utiliser les bons outils pour pouvoir mettre une solution en place rapidement et sur lesquels on pourra aussi optimiser la qualité.
Lean sprint : jour 5 – emballons notre produit
Sur le cinquième jour, nous optimisons tout le travail déjà réalisé car l’innovation passe obligatoirement par la qualité. Nous allons corriger, optimiser l’ensemble de la solution et ne pas oublier de la rendre le plus accessible possible.
La solution en fin de journée pourra être mise à disposition pour la tester et commencer la collecte de données qui permettront d’analyser la réception du produit ou de la solution mise en place.
Conclusion Lean sprint
Cette méthode est intéressante car elle permet de lancer un produit ou une offre très rapidement sans avoir un investissement colossale. C’est vraiment une bonne façon pour créer un MVP et pas investir de grosses sommes avant de s’assurer que le produit est bien réceptionné sur le marché.
Je ferais des articles à l’avenir pour expliquer le déroulement en détail de chacune des journée d’un Lean Sprint.
A partir de l’étape 4 je reste un peu dubitative. Si implémenter = créer le MVP afin de rendre le produit accessible, je pense qu’il faudra plus qu’un jour? ça relève plus de la théorie à partir de cette étape. La démarche est sensiblement la même que dans une itération?
Dans certains cas, cela peut paraitre très court mais dans d’autres ça fait le job si on part vraiment sur un concept de MVP.
Exemple : dropbox a fait une vidéo pour mesurer les attentes réelles des utilisateurs – Food on the Table préparait des recettes personnalisées avec un cahier et des stylos 😉 Parfois, mettre en place une offre minimale ne nécessite pas de gros développements.