Quel est ce rôle concrètement qui est de plus en plus demandé au sein des entreprises ? A quoi sert vraiment un coach Agile ? Comment définir le coaching agile ?
Je vais profiter de mon expérience pour vous expliquer ce qu’est ce rôle de coach agile ; un rôle essentiel dans les entreprises de demain et pourtant parfois assez mal compris.
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet :
Qu’est-ce qu’un coach Agile ?
En effet, nous appelons souvent le coach Agile pour mener une transformation de l’entreprise en Agile. Cette tâche est souvent très difficile d’où le besoin de se faire accompagner.
On parle de coach Agile mais ses rôles ne se limitent pas seulement au coaching agile ; en effet, nous parlons de 8 rôles distincts qui vont tous aider à l’acculturation et la transformation agile. Voici les rôles principaux d’un coach Agile qui va vous accompagner :
- formateur : il va former les équipes aux méthodes agiles et leurs apprendre cette nouvelle culture
- coach d’équipe, coach individuel, coach d’organisation : il va faire de l’accompagnement en groupe ou individuellement. On parle de coaching d’équipe, individuel ou d’organisation.
- facilitateur : il va faire le maximum pour faciliter le travail des équipes en proposant de nombreuses améliorations. Il animera également des ateliers pour maximiser leur productivité.
- consultant : parfois, le coach agile est appelé pour des missions plus ponctuelles comme par exemple des audits. C’est un rôle plutôt de consultant.
- mentor : le coach doit devenir mentor des gens qui veulent évoluer dans le monde de l’agilité. Pour ma part j’y porte beaucoup d’importances car c’est vraiment ce qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui.
- coach personnel : tous les coachs ne prennent pas ce rôle mais certains coachs agiles deviennent des coachs personnels. C’est un rôle particulier car on entre dans la vie des gens pour les aider dans la vie de tous les jours.
Voici un petit schéma simple qui présente les 8 rôles différents qu’il peut prendre en charge selon ce qui a été cité précédemment :
A savoir sur le coaching agile
Le Coach Agile va aider les entreprises à se transformer à tous les niveaux ; pour cela il va analyser la situation et proposer une organisation adaptée : choix des méthodes agiles ou apparentées agiles utilisées, choix des rôles au sein des équipes.
Cependant, il n’imposera jamais ses idées mais amènera les équipes à faire leurs propres choix ; il proposera différentes pratiques, différents cadres et laissera les équipes ou les organisations à faire leurs choix.
En effet, un grand nombre de retours d’expérience ont montré que la co-construction d’une transformation était de loin le fonctionnement amenant a plus de succès.
Le coach agile va guider cette transformation agile afin qu’elle ait plus de chance d’aller vers un succès. Cela peut prendre de nombreux mois voire plusieurs années. N’oublions jamais que de nombreuses transformations ne trouvent pas le succès espéré.
A partir de là, il va devoir accompagner l’ensemble de l’entreprise au changement avec des ateliers ludiques, des formations et une excellente communication.
Le coach agile, formateur des équipes
Comme je le disais brièvement, le Coach Agile a un rôle de formateur indispensable pour amener l’entreprise à se transformer. L’agilité est récente dans les entreprises (même si la culture est bien plus ancienne) et est souvent mal comprise. J’ai par exemple déjà entendu dire : « on va la faire Agile, laissez tomber les docs, on va avancer le plus vite possible. ».
Evidemment, Agile n’est pas du tout synonyme de « méthode à l’arrache » ; le coach Agile va justement former les équipes sur tous les principes fondamentaux de l’Agile et des méthodes agiles ou apparentées agiles. L’Agile est avant tout une culture différente qui impose d’être accompagnée.
Le coach Agile va également former des individus sur des rôles bien précis comme le Product Owner ou le Scrum Master. C’est très important car le Scrum Master est souvent apparenté à un chef de projet ce qui n’est pas du tout le cas. Ce n’est évidement pas grave de se tromper dans ce que pense les gens mais le formateur est là pour redonner toutes les bases nécessaires à l’ensemble de l’entreprise.
Attention ! Lors d’une transformation, le fait de former les individus de l’organisation ne suffit pas à avoir une transformation agile qui réussit.
Coach agile, de formateur à mentor
Il va d’ailleurs également prendre un rôle de mentor pour suivre individuellement chaque personne qui en aura besoin. Ce travail fait suite aux différentes formations et va permettre aux personnes d’être suivie individuellement (si elles le désirent). C’est une technique de formation redoutable et qui marche très bien. Le mentoring souvent le plus apprécié est celui des Product Owner et des Scrum Master.
Coach
Le coach Agile n’est pas là pour imposer ses idées car il sait qu’elles seront mal appliquées dans une telle situation. Il va plutôt se placer en posture basse et proposer des solutions aux équipes, aux individus ou aux organisations grâce à ses connaissances d’agiliste confirmé voire de ses éventuelles veilles. Les individus concernés décident alors ou non de les appliquer.
Coach d’équipes
Il sera probablement très présent lors des premières cérémonies afin de seconder le Scrum Master dans sa tâche puis finira par lui donner intégralement la main quand il le sentira capable de gérer toutes celles-ci tout seul. Cette pratique se fait régulièrement quand le scrum master découvre son rôle.
Cependant, nous recommandons plutôt que le coach agile forme le scrum master individuellement et qu’il se positionne en tant qu’observateur lors des cérémonies scrum. Cela a pour but d’éviter au scrum master de perdre du crédit face à l’équipe.
En effet, nous voyons trop d’effets négatifs quand le coach agile se substitue temporairement au scrum master :
- ce dernier peut-être frustré et perte de motivation
- perte de crédit devant l’équipe difficile parfois à reprendre
- coach agile qui risque de devenir un membre de l’équipe
Le coach Agile est un réel « coach » car il est totalement indépendant des projets sur lequel il intervient. Ses objectifs comme on les a vu plus haut sont totalement différents des équipes.
Cependant, parfois, il est indispensable qu’il comprenne un minimum le contenu des projets car c’est la complexité de ceux-ci qui lui permettra de proposer des évolutions plus viables.
Coach d’organisation
Et comme le nom l’indique, le coach Agile est un « coach » qui va accompagner l’organisation, l’entreprise et ses employés dans sa transformation Agile.
C’est l’un des rôles les plus complexes à prendre en main et qui exige une expertise très important. Ce rôle se divise en deux domaines d’application :
- être un head of transformation
- être un agent du changement
Le premier domaine d’application exige une très grosse expérience ; seul un coach agile senior peut réellement endosser un tel rôle. Ce rôle peut évidemment se répartir sur plusieurs individus ; en effet, cela peut même être un avantage car l’intelligence collective permet souvent de faire émerger de plus grandes idées.
Les coach ayant moins d’expériences, seront plutôt des agents du changement. Ils participeront aux grandes idées, aux ateliers mais souvent ils sont plus axés sur des points précis d’application. Cependant, ce positionnement est très intéressant car cela permet :
- d’être moins responsable et d’avoir moins de pression
- de réellement s’expertiser sur la transformation d’entreprise
- d’être mentoré par des seniors
Coach individuel
De nombreux coach agiles réalisent également des coaching individuels. Les rôles souvent les plus accompagnés sont :
- product owner / business analyst
- scrum master
- manager
L’accompagnement de manager est de plus en plus demandé par les organisations. Si les managers voyaient l’accompagnement comme un tabou au début des années 2010 (honte de dire que j’ai besoin d’apprendre), aujourd’hui cela devient de plus en plus transparent. En effet, aujourd’hui se faire coacher devient une marque de fierté contrairement à avant.
Exemple : le coach agile va coacher individuellement le scrum master d’une équipe scrum de façon plus intensive afin que ce dernier puisse lui même coacher l’ensemble des membres de l’équipe. Ce scrum master sera valorisé dans son travail et pourra ainsi lui même coacher le product owner de l’équipe ; en parallèle, le coach agile se positionnera comme mentor de ce scrum master. C’est un modèle qui fonctionne plutôt bien et qui a souvent de meilleurs résultats qu’un coaching individuel de chaque membre de l’équipe scrum. |
Facilitateur
Le coach agile prend aussi régulièrement un rôle de facilitateur. Il va ainsi animer des ateliers pour :
- amener à des décisions collectives
- régler des problèmes potentiels
- amener des notions de « design thinking »
- …
Ces ateliers également appelé « workshop » demande de la préparation en amont et un savoir faire indéniable d’animation. Il y a des codes et des pratiques à connaitre que le coach agile connait en général plutôt bien.
La facilitation est d’ailleurs de plus en plus utilisée pour faire émerger une véritable intelligence collective et une co-construction d’une transformation.
Consultant
Le coach Agile est également un consultant. Une transformation Agile donne toujours naissance à son lot de problèmes ; le coach pourra alors porter la casquette du consultant pour amener des conseils précieux. On pourra le voir intervenir sur des audit de maturité agile par exemple où on est pas du tout dans une posture « coach ».
Bien que les coach agiles dans certains pays comme en France n’aiment pas être catégorisé comme « consultant », ils se doivent parfois de prendre cette posture.
Si une transformation agile privilégie souvent d’amener à l’autonomie et la co-construction, parfois une posture haute est indispensable pour la démarrer (mais pas sous forme d’imposition dictatorial non plus). Tout coach qui se refusera à cette posture pourra vivre de sévères échecs. Certaines organisations ont un réel besoin de voir « un consultant » au démarrage pour oser aller de l’avant.
Le coach agile se spécialise
En général, le coach agile se spécialise sur des domaines précis. En effet, les connaissances sur le domaine sont tellement larges, qu’il est indispensable pour chaque coach agile de se spécialiser dans des domaines précis.
Et c’est exactement ce qui fait la force d’un groupe de coachs agiles. Ils sont souvent complémentaires et auront une capacité ensemble plus forte pour réaliser une transformation d’entreprise.
Exemple d’un coach agile spécialisé avec le schéma ci-dessous :
Cela ne signifie pas qu’il n’aura pas de compétences dans les autres rôles, mais si il prend régulièrement un rôle de head of transformation, ce coach agile s’expertisera sur la transformation.
Un autre coach agile sera alors plus expert sur l’accompagnement individuel ou l’accompagnement d’équipes.
Et c’est ce qui fait la force d’un regroupement de coach agiles au sein d’une transformation : la complémentarité des expertises.
Autre exemple : un coach agile qui s’expertise sur « la gestion de conflit » aura indéniablement plus de capacité à gérer un conflit qu’un coach agile n’ayant jamais géré de conflit. C’est un sujet très complexe à gérer et l’expérience dans le domaine est un atout imparable.
Le coaching de manager : le coaching de manager est également une expertise particulière ; si un coach agile pense pouvoir facilement coacher un manager il se trompe. Cela implique d’avoir des compétences spécifiques comme le « savoir dire » ou le « savoir guider un manager ». Et dans ce domaine, l’expérience est indispensable car la théorie seule ne suffit pas.
Donc coach Agile c’est pas du bullshit !
Et non, le coaching Agile n’est pas inutile bien au contraire. Il va permettre aux entreprises de se transformer proprement.
C’est un rôle compliqué car parfois les transformations malgré tous les efforts des coachs agile finissent par échouer ; et cela pour de multiples raisons : management pas si ouvert à l’agile, changement de direction et d’objectifs… Mais sachez que cela n’a pas servi à rien ; certaines personnes se sont transformées et toute nouvelle tentative de transformation aura plus de chance d’aboutir. Comprenez bien que chaque pas est un début de victoire.
Mais nous seront toujours là pour faire notre maximum pour accompagner les entreprises qui veulent entrer dans cette culture ; cette culture qui permet à de nombreuses entreprises de cartonner. Le coach Agile sera la clé de la réussite dans votre transformation Agile.
Blog anglais pour coach agile : Blog agile
Oui mais comment se forme t-on concrètement j’ai un master en business et management et une expérience bancaire en risque crédit.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Pourrais-tu me donner le lien de ton linkedin que je regarde ton parcours. cela me permettra de t’aiguiller 🙂
Bonjour
En premier lieu c’est plus une vocation et une aptitude à faire plus qu’une formation à suivre.
Devenir Coach Agile, c’est pratiquer l’agilité un certain temps dans un cadre agile jusqu’à être mature comme : Dev, business analyste, Product Owner, Ops.
Ensuite si vous en avez la force et l’envie vous pourrais commencer à coacher.
VOus pouvez aussi compléter vos aptitudes par une formation de Coach Pro.
Merci Judicaël, ton article fait échos à une analyse des modèles manageriaux et de l’approche proposé par Juergen Apello avec Delegation Poker. Je t’ai embarqué du coup en conclusion de cet article. Merci du partage