REX sur le Design Sprint pour amener l’innovation

design sprint
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Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire un REX sur le  Design Sprint que j’ai eu la chance de réaliser dernièrement. Celui-ci est le premier réalisé par ce grand groupe et a pour but d’amener une notion d’innovation et d’idéation (démarches d’innovation déjà testées par d’autres équipes). J’espère que ce REX permettra à quiconque de s’en inspirer. Partager les bonnes pratiques et les erreurs entre nous sera sûrement d’une grande aide pour nous tous.

Avant de continuer sur cet article, n’hésitez pas à partager vos REX sur les commentaires de cette page situés en-dessous de cet article.

Pour information, j’ai proposé auparavant un ensemble d’articles qui décrivent chaque étape pour réaliser un bon Design Sprint. N’hésitez pas à aller les lire si vous êtes intéressé par cette démarche :

Une bonne préparation pour un bon Design Sprint

Je peux vous assurer que la préparation est probablement la phase la plus importante de ce Design Sprint. Il est indispensable que tout soit prêt en amont afin que ce Design Sprint ce déroule dans les meilleures conditions. Je peux vous assurer que les résultats dépendant en grande partie de cette préparation.

Dans notre cas, la personne qui voulait vraiment tester cette technique d’innovation a réalisé un gros travail de préparation afin d’assurer le bon déroulé de ces 5 jours :

  • réservation d’une salle 100% adpatée (plein de murs, plein de board pour écrire…)
  • réservation pour des petits déjeuners complets et cafés
  • bonne reflexion pour que la phase d’interview se passe à merveille
  • préparation des interviews
  • invitation d’une douzaine de personnes sur place (certains venant spécialement pour l’occasion de l’étranger) [design sprint réalisé en France]
  • inviter des personnes de diverses métiers pour que tous les corps de métiers soient représentés
  • tout le matériel requis : post’it, marqueurs, feuilles de différentes tailles…

Pour la partie matériel, j’avais également participé pour amener ce qu’il fallait.

Tout semblait prêt pour travailler dans les meilleures conditions.

REX sur le Design Sprint

Dans notre cas, le Design Sprint s’est déroulé sur 4 jours pour des raisons de disponibilités mais cela n’a pas perturbé le bon déroulé de celui-ci. En tant que facilitateur de celui-ci, j’ai donc compacté les 3 premiers jours du Design Sprint en 2.

Compréhension du besoin

J’ai été surpris de voir à quel point la compréhension du besoin s’est bien déroulée. Nous étions sur un produit relativement complexe mais l’ensemble des acteurs se sont bien prêtés au jeu.

Je l’ai orienté au mieux pour qu’ils réussissent à faire un Design Sprint Map de qualité. Voici à quoi ressemble un Design Sprint Map :

map design sprint
map design sprint

Dans le Design Sprint Map que les participants avaient dessinés, il a été décidé d’utiliser deux couleurs : noir pour le scope à travailler et vert pour le scope qu’on sortira du Design Sprint. C’est une excellente initiative de l’équipe d’avoir elle même prise la décision de sortir une partie de l’outil du scope du Design Sprint.

La raison était totalement justifiée : sortie de la partie back-office qui n’avait que peu de valeur ajoutée pour les utilisateurs clés contrairement au front-office.

Les phases de divergence et de convergence

Cette phase a permis à l’ensemble des participants de diverger en réalisant différents dessins. Si les résultats étaient constructifs, le passage du crazy 8 n’a pas bien pris ; les participants ont en général représenté les choses de leur manière.

Cependant ça n’a pas été problématique pour autant puisque il s’avère que les résultats en général étaient plutôt bon. Un grand nombre de croquis sont devenus source d’inspiration pour le produit final.

La convergence a été très rapide et on a pu avoir un joli storing telling de qualité dès la fin de cette phase.

Le prototype de façade

Pour ma part cette phase a été un peu un regret et je vais vous expliquer pourquoi. Le fait d’avoir été contraint de faire les deux dernières journées la semaine suivante a donné l’envie d’avancer sur le prototype de façade avant cette quatrième journée.

Si le résultat était très bon, j’ai peur que cela ait un peu bloqué le côté créatif de l’équipe. Ce prototype bien avancé a cependant subit de nombreuses modifications au cours de cette journée de prototypage mais il n’a pas été retouché dans ses fondements.

Ce travail du prototype en avance de phase a du coup un peu trop guidé les participants dans leur choix selon moi mais a été un bon coup de marketing pour la phase suivante du fait d’être plus complet. Est-ce un mal ou un bien ? Difficile à dire…

La phase des interviews

Bien que difficile à préparer car cette phase demande une logistique bien rodée, elle s’est extrêmement bien passé. Au delà de l’effet « wahou », le produit a suscité de nombreux feedback constructifs et intéressants.

Des réflexions ont même permise de soulever une question importante : selon le budget alloué, est-ce vraiment réaliste tout ce qui a été prévu ? Des questions très intéressantes qui méritent d’être posée.

Cependant, plus besoin de travailler l’interface, les participants malgré leurs petites remarques constructives étaient séduit par le prototype.

Le fait de bien respecter le fait d’avoir l’interviewé et l’intervieweur seuls dans un espace filmés a été très bénéfique pour l’équipe qui a pu observer les réaction à partir d’un autre espace.

C’est un dispositif compliqué à mettre en place mais les gains sont vraiment importants : l’interviewé était détendu et a pu nous livrer un maximum d’information.

Conclusion

Le Design Sprint apporte une nouvelle démarche d’innovation et d’idéation dans les entreprises. Je vous conseille de la tester mais n’oubliez pas que la préparation et la facilitation sont les clés de sa réussite.

En espérant que mon  REX sur le Design Sprint vous sera utile et n’hésitez pas à partager les votre. Si tout ne suivait pas à 100% la démarche, on était très proche de la méthode originale ; et clairement, ça a été bénéfique de bien suivre l’ensemble des étapes.

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