Dans ce sixième et dernier article sur le Design Sprint nous allons voir comment l’équipe va présenter son prototype final avec pour but d’apprendre des interviews de clients en regardant leurs différentes réactions face à ce prototype. Vendredi, on teste le produit.
N’hésitez pas à aller voir les précédents articles décrivant l’ensemble des étapes du Design Sprint, pour obtenir un prototype de qualité.
Article :
Design Sprint #0 : préparation du Design Sprint
Design Sprint #1 : lundi, on comprend le besoin
Design Sprint #2 : mardi, on propose tous des solutions
Design Sprint #3 : mercredi, on décide des solutions possibles
Design Sprint #4 : jeudi, on prototype le produit
N’hésitez pas à acheter le livre complet “Design Sprint” afin d’avoir un maximum d’information sur cet excellent processus qui d’ailleurs propose de nombreux exemples de mise en pratiques.
Les interviews
Lors de ce vendredi, une personne de l’équipe jouera l’intervieweur ; je vous conseille de mettre dans ce rôle la personne qui a le plus de faciliter à parler et discuter avec les gens. Il devra interviewer 5 des utilisateurs clés cibles de l’application, chacun leur tour. Il laissera ceux-ci tenter d’aller au bout de la solution sans aide sur le prototype ; cependant ceux-ci pourront poser des questions en cas de besoin.
Les autres de l’équipes seront dans une autre salle en train d’observer la scène filmée afin de noter les réactions des utilisateurs clés. Il est évident que les utilisateurs clés n’iront pas toujours dans le sens du prototype et il ne faudra pas s’en frustrer. Grâce à ces 5 interviews, vous saurez concrètement quel modèle il faudrait adopter si le votre n’est pas parfait.
Pour réaliser ces interviews, il ne faut pas attendre le dernier jour pour lancer les invitations. Certains les préparent en début de semaine mais d’autres vont même jusqu’à les prévoir les semaines précédentes.
Voici un exemple de planning à réaliser pour les interview de ce vendredi :
- 9:00 interview 1
- 10:00 pause
- 10:30 interview 2
- 11:30 repas
- 12:30 interview 3
- 13:30 pause
- 14:00 interview 4
- 15:00 pause
- 15:30 interview 5
- 16:30 debrief
Comment faire ses interviews
Interviewer quelqu’un n’est pas si simple. Il faut savoir sourire, poser des questions et paraitre sympathique. Selon les auteurs du design sprint, l’interview en 5 étapes est une très bonne méthode pour réaliser des interviews de qualités.
Ce concept permet de mettre l’utilisateur clé dans un mode confortable tout en assurant que le prototype sera vu intégralement.
- Un bonjour sympathique est idéal pour commencer l’interview
- Une série de questions ouvertes et fermées à propos de l’utilisateur clé
- Introduire le prototype
- Détailler les tâches que devra effectuer l’utilisateur clé avec le prototype
- Un débrief rapide pour connaitre les impressions et les pensées de l’utilisateur
Sachant que l’interviewé et l’intervieweur seront seuls dans la salle filmée et projetée en direct dans la seconde salle qui contient le reste de l’équipe, il est indispensable de demander l’autorisation de filmer à l’interviewé.
1/ Le bonjour sympathique
Il est indispensable de mettre l’interviewé dans les meilleures conditions possibles. Cela est encore plus indispensable quand on sait qu’une caméra peut perturber ou stresser celui-ci.
L’intervieweur peut même parler du soleil ou du dernier match de foot si il sait que l’utilisateur clé aime ce type de sujets afin de briser la glace.
2/ Questions du contexte
L’interviewer doit commencer à poser des questions sur la vie de l’interviewé, son activité voire ses intérêts. Ces questions permettront de bien comprendre le contexte dans lequel est l’interviewé.
3/ Introduire le prototype
L’intervieweur va proposer à l’utilisateur clé si il désire voir le prototype ; en général, celui-si dit oui mais le but est de créer un véritable lien entre les deux personnes.
L’intervieweur lui montrera le prototype en expliquant le travail réalisé en amont et le principe de celui-ci.
4/ Tâches avec un accompagnement
L’intervieweur va commencer par demander à l’utilisateur clé d’évaluer la description de l’application, de l’installer si nécessaire, et de l’essayer. Il profitera pour poser des questions encourageantes tout au long de ces différentes étapes.
Il ira même poser des questions sur le « comment voyez-vous la suite » quand on arrivera à la fin du test.
5/ Débrief rapide
L’intervieweur profitera de cette phase pour poser plein de petites questions à l’utilisateur clé afin de voir ses différentes réactions. Il est possible si vous lui faites tester 2 versions différentes, de lui poser des questions pour comparer ces deux versions.
Debrief général
Afin de profiter des 5 interviews, on va réaliser un tableau simple où on demandera aux différents observateurs qui étaient dans la seconde salle de mettre leurs retours par rapport aux interviews réalisées.
On séparera chaque partie applicative et on proposera aux différents participants de faire un post it par idée.
On proposera aux participants d’utiliser des post’it rouge/rose pour les noter les remarques négatives et des post’it vert/jaune pour noter les remarques positives afin de bien les différencier.
Vous aurez tous les points nécessaires à présent pour décider ou non de revoir le produit ou de lancer de futurs développements… Il est possible que ce vendredi après-midi, vous décidiez de ne pas aller plus loin dans le produit imaginé.
Conclusion, vendredi, on teste le produit.
Ce dernier jour de Design Sprint on teste le produit réalisé sous forme de prototype de façade. Le but étant d’en conclure si la solution est bonne ou non voire si elle exige d’être retravaillée.
4 Rétroliens / Pings