Les nouvelles générations ont de vraies difficultés à s’engager dans une entreprise pour des années ; on va tenter avec l’identity symbol de ramener cette notion d’engagement.
Si j’utilise ce terme « identity symbol » utilisé par Jurgen Appelo qui est d’ailleurs le créateur du mouvement management 3.0, c’est une notion qui n’est pas si nouvelle.
Créer l’ identity symbol de l’équipe
Pour augmenter l’engagement de l’équipe, j’aime beaucoup cet atelier ; il propose aux membres d’une équipe de se créer un symbole comme je l’avais fait moi même pour représenter ce blog :
Les entreprises ont leur logo, les états ont leur drapeau, ce blog à son logo… Nous allons demander à chaque membre de l’équipe de proposer de dessiner un logo pour représenter l’équipe (voire une communauté). Nous laisserons 20 minutes au total pour cette première phase de l’atelier.
Quand chaque membre de l’équipe aura fait sa proposition, on proposera à l’ensemble des membres de faire un dot voting pour désigner le logo de l’équipe ; dans certains cas, on peut même proposer un mix entre les deux gagnants (si cela s’avère possible).
Ce logo sera alors numérisé pour le rendre plus joli et partagé pour tous les éléments désignant l’équipe (program board, document…).
Et si on ajoutait un hymne de l’équipe ?
Dans le même style, la désignation de la musique du vendredi après-midi est vraiment très appréciée par les équipes. cette musique souvent que l’équipe trouve drôle voire culcul devient l’hymne de l’équipe.
Voici par exemple celle qui avait été désigné comme l’hymne d’une équipe :
Cela est un ajout complémentaire par rapport à l’identity symbol du management 3.0 ; cependant je la propose en complément car l’effet positif de l’hymne est immédiat.
Créons la devise
N’hésitons pas à créer la devise de l’équipe comme le fameux « liberté, égalité, fraternité » pour la France ou le « un pour tous, tous pour un » pour la Suisse. On pourra proposer à l’équipe d’essayer de créer la sienne pour renforcer encore plus l’identité de l’équipe.
Si l’idée va au delà de l’identity symbol, elle a pour but de renforcer l’engagement des membres de l’équipe en créant une véritable image de celle-ci.
Conclusion
Il est important de ne pas négliger l’importance de créer une image à l’équipe que ce soit par l’utilisation :
- d’un symbol
- d’un hymne
- d’une devise
Cela permettra de renforcer l’engagement qu’auront les membres de l’équipe envers cette équipe dans laquelle ils travaillent.
Si ces techniques prennent bien, le turnover diminuera automatiquement au sein de l’équipe.
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