Pour créer un produit il existe des termes importants a bien comprendre comme le MVP, MMF, MMR et MMP. Nous allons voir pour les comprendre et les différencier.
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet :
Qu’est-ce que le MVP ?
Nous avions déjà vu le concept du MVP sur ce blog. Le MVP (Minimum Viable Product) sera le produit minimum (voire le service) qui permettra de tester une hypothèse ; toute fonctionnalité non indispensable pour tester ce service ne fera pas parti du MVP.
Je vous propose d’aller voir cet article complet sur le sujet pour maitriser toutes les subtilités du MVP (voire des MVP d’un même produit).
Article : Qu’est-ce le MVP (Minimum Viable Product) ?
Qu’est-ce que le MMF ?
Le MMF est un terme qui est apparu la première fois sur le livre “software by number” de Mark Denne et Jane ClelandHuang que vous pouvez trouver sur des sites comme Amazon.
Voici la définition qui est donné par ce livre :
“MMF are units of software value creation. They represent components of intrinsic marketable value. Typically an MMF creates market value in one or more of the following ways :
- Competitive differentiation
- Revenue generation
- Cost saving
- Brand projection
- Enhanced user loyalty”
En gros pour les non anglophones, le MMF doit créer de la valeur marketing sur un des points suivants ou sur plusieurs d’entre eux : différenciation par rapport à la concurrence, générateur de revenu, réduction des coûts, projection de la marque, amélioration de la fidélité des utilisateurs.
Vous comprendrez aisément que le MMF est une définition de chacune des fonctionnalités minimum que l’on attend au final côté utilisateur. Cela peut se représenter par un lot de user-stories (et d’Epic) minimum à livrer sur une fonctionnalité précise pour ceux qui travaillent dans des univers agiles.
Je vous laisse voir un article complet sur le sujet qui vous propose également de bien comprendre la différence entre ce MMF et le MVP.
Article : Qu’est-ce que le MMF par rapport au MVP et est-ce agile ?
Qu’est-ce que le MMR et MMP ?
Le MMR (Minimum Marketable Release) est la livraison de l’ensemble des fonctionnalités en MMF ; pour faire au plus simple, le MMR sera la livraison de l’ensemble des fonctionnalités attendues qui sont chacune développée dans la version minimale indispensable pour les présenter aux clients.
MMF fonction 1 + MMF fonction 2 + MMF fonction 3 = MMR
Il est tout a fait possible d’avoir un deuxième MMR si le produit doit évoluer pour répondre à un (ou des) nouveau besoin.
Le MMP (Minimum Marketable Product) est le premier MMR qui a été définit. Si nous définissons un deuxième MMR, il ne sera pas considéré comme le MMP.
Pourquoi travailler avec ces 4 notions ?
J’aime beaucoup ce schéma ci-dessous qui permet de bien comprendre le lien entre ces 4 notions. Les utiliser permet de suivre une logique produit très axée sur l’hypothèse et sur le user-centric.
Pour faire très simple, on teste un produit (voire un service) avec le minimum pour valider ou invalider une hypothèse => MVP
Si l’hypothèse est validé, on définit le minimum indispensable de chacune des fonctionnalités à livrer pour atteindre nos clients => MMF (de chaque fonctionnalité)
On définit la livraison minimum qu’on s’autorisera pour lancer le produit (soit l’ensemble des MMF qu’on aura définit) => MMR
La première livraison sera considérée comme le produit minimum qu’on aura livré pour satisfaire nos utilisateurs clés et même plus précisément nos clients => MMP (premier MMR)
Conclusion MVP, MMF, MMR et MMP
Ces notions permettent à certains Product Owner de bien gérer le produit et la stratégie à mettre en place pour gérer les différentes livraisons de celui-ci. On oublie souvent ce point mais le Product Owner doit impérativement gérer la stratégie liée au produit.
3 Rétroliens / Pings