Nous allons voir comment on peut mesurer nos différentes expériences avec l’utilisation du Celebration Grid venant tout droit du monde du management 3.0. Cet atelier a été créé par Jurgen Appelo qui est d’ailleurs le créateur du mouvement management 3.0.
Fonctionnement du Celebration Grid
Le but de cet atelier est de déterminer les expérimentations et les pratiques qui méritent de faire parti du futur de nos équipes. Il reste important de lister nos erreurs afin de ne pas les reproduire voire de suivre des axes d’amélioration concrets.
La Celebration Grid est une vision synthétique de tout cela ; on peut sans soucis l’afficher au mur afin de communiquer de façon transparente sur nos acquis. Nous visualisons les erreurs et les succès que nous avons rencontré en 1 seul schéma.
Voici à quoi elle ressemble quand on l’a remplit :
N’hésitez pas à remplir la votre en remplissant les 6 cases suivantes :
- Erreurs qui ont au final été un succès
- Erreurs qui ont bien été un bel échec
- Expérimentations qui ont été un succès
- Expérimentations qui ont été un bel échec
- Pratiques qui ont été un succès
- Pratiques qui ont été un bel échec
Comment synthétiser ?
On pourrait synthétiser les conclusions à tirer de cette Celebration Grid en deux points :
- rouge : à ne pas reproduire
- vert : à réutiliser dans le futur
En effet les expérimentations en échecs sont souvent une source d’apprentissage importante pour les futures expérimentations. Les prendre en compte permet de s’améliorer (dans une idée d’amélioration continue).
Pour les équipes en Scrum, vous pourriez sans soucis utiliser cet exercice de temps en temps au sein de vos rétrospectives.
Conclusion
N’hésitez pas à tester cette Celebration Grid avec vos équipes afin de bénéficier de cette mise en avant des succès et des échecs pour évoluer. Le fait d’afficher celle-ci sur les murs permet visuellement de savoir comment axer ses prochaines expérimentations.
Soyez le premier à commenter