La rétrospective en utilisant la technique des Constellations est une approche créative et visuelle pour explorer les dynamiques d’équipe et identifier les relations spatiales entre les différents éléments ou problèmes.
Déroulement de la Constellations
Etape 1 : préparation
Le facilitateur va disposer l’espace de manière à représenter l’espace de travail de l’équipe (par exemple, une pièce, un bureau, etc.). Il pourra utiliser un tableau blanc ou un grand morceau de papier pour dessiner un plan rudimentaire de la pièce.
Il identifiera les éléments spécifiques que l’équipe souhaite explorer, comme les membres de l’équipe, les rôles, les problèmes, etc.
Durée : 5 minutes
Etape 2 : assignation des rôles
Chaque participant choisit ou est attribué un rôle spécifique à explorer pendant la rétrospective. Cela pourrait être leur propre rôle ou un élément lié à l’équipe ou au processus.
Durée : 5 minutes
Etape 3 : positionnement initial
Demandez aux participants de se placer dans l’espace en fonction de leur perception actuelle de leur rôle ou de leur relation avec d’autres éléments (création des constellations). Par exemple, ils peuvent se placer près de ceux avec lesquels ils se sentent le plus en harmonie ou loin de ceux avec lesquels ils ont des conflits.
Durée : 5 minutes
Etape 4 : discussion et ajustements
Les participants expliquent pourquoi ils se sont positionnés de cette manière et comment ils perçoivent les relations avec les autres éléments. À partir de là, l’équipe peut discuter ouvertement des problèmes, des conflits potentiels, des collaborations positives, etc. Les participants sont encouragés à partager leurs points de vue honnêtement.
Au fur et à mesure de la discussion, les participants peuvent ajuster leur positionnement en fonction de la nouvelle compréhension qui émerge. Par exemple, si quelqu’un se sent isolé mais découvre qu’il y a des collègues prêts à collaborer, il peut se déplacer vers eux.
L’équipe peut répéter les étapes 3 et 4 pour explorer différents aspects ou problèmes. Les ajustements spatiaux et les discussions aideront à clarifier les dynamiques d’équipe et à identifier les opportunités d’amélioration.
Durée : 30 minutes
Etape 5 : synthèse de groupe
À la fin de la rétrospective, réfléchissez sur les découvertes faites et discutez des actions concrètes pour améliorer les relations, la communication ou les processus en fonction des dynamiques mises en évidence.
Durée : 15 minutes d’échange
Conclusion Constellations
Il est important que cette rétrospective Constellations se déroule dans un environnement de confiance, où les membres de l’équipe se sentent à l’aise de partager leurs sentiments et leurs préoccupations. La technique des Constellations peut être très puissante pour visualiser les dynamiques cachées et favoriser des discussions ouvertes et honnêtes.
Notre site sur les Ice Breaker
Soyez le premier à commenter