Après quelques formations animées, j’ai décidé de présenter des serious games que j’utilise en formation mais que je n’avais pas encore mis sur ce blog. Vous allez découvrir aujourd’hui la belle prairie agile.
Cet atelier faisant parti des serious game, est un excellent moment pour sensibiliser sur l’importance de travailler une vision et de ne pas partir directement sur des spécifications complètes. J’adore ce serious game car les résultats sont toujours similaires.
Voici sur quoi désire sensibiliser cet atelier :
- importance de la vision produit
- importance de parler au client
La belle prairie agile
Cet serious game est très simple à mettre en place. Profitez vraiment de cet atelier qui est le meilleur que je connaisse pour mettre en avant l’importance de la vision produit.
Préparation de l’atelier
Pour cet atelier il faudra :
- imprimer la feuille de la demande du client (coupée en 2)
- un board blanc / paper board
- des marqueurs/feutres pour écrire sur ce board (plusieurs couleurs)
Voici le lien pour télécharger la feuille de la demande des clients :
Démarrage de l’atelier
Quand l’atelier commence, le facilitateur demandera aux participants de se diviser en 2 équipes égales. Il ne donnera pas plus d’information à ce stade de l’atelier.
La belle prairie agile – itération 1
Quand cela est fait, il demandera à la deuxième équipe de sortir de la salle pour une durée de 5 minutes. Il prévient qu’il viendra chercher l’équipe dès que la première équipe aura dépassé le timebox imposé par l’atelier.
Quand la deuxième équipe est dehors, il donnera la feuille 1 à l’équipe 1 et lui demandera de représenter son besoin « en tant que client » sur le board. Pour cela, l’équipe n’aura que 3 minutes pour s’exécuter.
Voici ce que représente cette première feuille :
A la fin des 3 minutes, les participants devront poser les marqueurs (ou feutres).
Voici le type de dessin que les participants rendent au bout de 3 minutes :
La belle prairie agile – itération 2
A présent, il cachera le dessin réalisé par cette’ première équipe. Puis, il demandera à la deuxième équipe d’entrer dans la salle et à la première équipe d’en sortir. Il prévient qu’il viendra chercher l’équipe dès que la première équipe aura dépassé le timebox imposé par l’atelier.
Quand la première équipe est dehors, il donnera la feuille 2 à l’équipe 2 et lui demandera de représenter son besoin « en tant que client » sur le board. Pour cela, l’équipe n’aura que 3 minutes pour s’exécuter.
Voici ce que représente cette deuxième feuille :
A la fin des 3 minutes, les participants devront poser les marqueurs (ou feutres).
Voici le type de dessin que les participants rendent au bout de 3 minutes :
Débriefing final
Le facilitateur prendra alors 5 minutes pour leur montrer que le groupe qui a eu un lot de spécification n’a pas vu l’importance du thème « la belle prairie » et que le produit livré n’a que peu d’intérêt. En effet, avec une vision produit, l’équipe 1 est nettement plus proche de ce que désire réellement le client.
Si le client n’a d’ailleurs pas été sollicité, il est important de rappeler aux participants, qu’il aurait été préférable de solliciter le client pour mieux comprendre le besoin.
Ce serious game est simple mais sensibilise vraiment sur l’importance d’éviter de proposer des specs dès le démarrage d’un produit sans même donner la vision de là où on désire aller.
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