Nous parlons de plus en plus d’agiliste dans les entreprises. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Est-ce lié à un rôle existant ?
En effet si ce terme n’est pas nouveau, il a tendance à se populariser au sein des entreprises ; cependant beaucoup n’arrivent pas à mettre une définition claire derrière ce mot.
Agiliste – definition
Un agiliste n’est ni un rôle, ni une qualification particulière. Ce terme est utilisé pour définir toute personne ayant un véritable mindset agile et qui participe à l’agilisation de l’entreprise ou des individus en général.
Voici quelques exemples pour bien comprendre :
- Un développeur peut-être un agiliste
- Un business analyst peut en être un
- Le scrum master peut en être un
- …
En réalité toute personne peut être un agiliste si elle participe grandement à l’évolution du mindset agile. Il n’est pas nécessaire d’être scrum master ou coach agile pour l’être.
C’est un état d’esprit
Comme je l’expliquais au-dessus, ce terme représente toute personne ayant cet état d’esprit et n’est pas associé à un rôle. Quiconque dans l’entreprise et même une personne n’ayant pas un rôle considéré agile peut-être un agiliste.
Ceux qui croient à la roue de l’agilité et qui contribue à son acculturation peut se nommer ainsi :
Qui sont ces personnes très reconnues pour l’être ?
- les speakers en conférences agiles
- l’animateur de meetup autour de l’agilité
- les auteurs de vidéos et de blogs agiles
- …
En réalité, pour réussir une transformation agile de l’entreprise, il est indispensable que l’entreprise ait de plus en plus d’agiliste. C’est eux qui seront moteurs de la transformation de cultures.
Conclusion agiliste
Pour conclure, il n’existe pas de fiche de poste à ce nom ; c’est une façon surtout de nommer ceux qui ont un véritable mindset agile et qui participent à l’agilisation de nos organizations.
Etes-vous l’un d’entre eux ?
Lien utile : scrum (english)
Soyez le premier à commenter