Le diagramme Ishikawa a été par Kaoru Ishikawa en 1962 pour de la gestion de qualité. Il est également appelé diagramme de causes/effets ou en arêtes de poisson.
Ce diagramme est parfois utilisé dans l’univers de l’agilité en tant que rétrospective. Le framework SAFe l’utilise également dans son utilisation initiale lors de l’Inspect & Adapt.
Mais qu’est-ce que le diagramme Ishikawa ?
Diagramme Ishikawa
Ce diagramme très visuel qui fait penser à des arêtes de poisson permet d’analyser les causes amenant à un effet. Son aspect très visuel a pour but de faciliter la reflexion.
Le diagramme Ishikawa présente de base 5 causes sources que nous appelons les 5M ; ce moyen mémo-technique rappelle que les 5 mots commencent par un M.
- Matière : toutes les matières qui entrent dans le processus
- Matériel : tout l’équipement utilisé pendant le processus
- Méthode : le processus, les pratiques et les framework utilisés
- Main-d’oeuvre : l’ensemble des interventions humaines
- Milieu : l’environnement et le contexte autour de ce processus
Et le schéma de base ressemble à ceci :
Comment utiliser le Diagramme Ishikawa ?
Ce diagramme qui peut facilement se représenter sur un grand board blanc, facilite l’intelligence collective.
Déterminer l’effet
Cet atelier a pour but de travailler les causes à un effet. Celui-ci est général représenté par un problème. Exemples :
- le nombre de ventes chutes chaque mois
- les problèmes de mise en production se multiplient
- …
On pourra noter l’effet que nous désirons analyser à droite du diagramme.
Déterminer les causes
Quand l’effet est clair, il faudra remplir les causes sur ce diagramme Ishikawa ; A l’heure d’aujourd’hui, l’utilisation des post’it est très utilise pour définir une cause par post’it.
Il peut être très intéressant sur certains problèmes énoncés, d’utiliser la techniques des 5 pourquoi pour être sûr de bien identifier le problème source.
Déterminer les causes contrôlables
Il est souvent intéressant de déterminer les causes contrôlables pour les différencier aux autres. Cela montre visuellement, là où les acteurs pourraient intervenir.
Vous pouvez les représenter avec un petit « C » vert par exemple.
Quand ces causes contrôlables sont déterminées, il est intéressant de classifier l’impact de celles-ci. Un code couleur peut par exemple être utilisé pour représenter ces impacts :
- rouge : très élevé
- orange : élevé
- bleu : moyen
- vert : négligeable
Voilà un exemple du résultat final :
Conclusion diagramme Ishikawa
Cet outil utilisé sous forme d’atelier peut être très utile. Dans certains secteurs comme le marketing ils utilisent des alternatives sur les causes. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser également lors d’une rétrospective dédiée à un problème.
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