SAFe VS Scrum

SAFe VS scrum
SAFe VS scrum

Vous êtes nombreux à me demander la différence entre SAFe et Scrum. SAFe VS Scrum ? Pour les novices, j’ai donc décidé de faire cet article pour vous éclairer sur cette question.

SAFe VS Scrum

SAFe VS Scrum : Qu’est-ce que Scrum ?

Quelle définition pourrait-on mettre derrière Scrum ? Scrum est un framework agile (cadre de travail agile) ; celui-ci propose un cadre léger qui définie les éléments clés ci-dessous sans vous dire comment les appliquer :

  • les sprints (itérations) et leurs évènements
  • les 3 rôles clés
  • les artefacts
    • product backlog
    • sprint backlog
    • increment
    • definition of done

En effet, le « comment on fait ? » devra être défini par chaque équipe qui le met en place. Si les éléments cités ci-dessus seront les mêmes pour chaque équipe, la façon de les mettre en place différenciera d’une équipe à l’autre.

D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo de 2 minutes sur la définition du scrum (la minute agile) :

Pour en savoir plus, lisez vite notre initiation à cet excellent framework agile : initiation à scrum (pas obligatoire pour comprendre la suite)

SAFe VS Scrum : Qu’est-ce que SAFe ?

Le framework SAFe est un framework lean-agile pour faire travailler plusieurs équipes Scrum ensemble au sein d’une même structure. Ce type de framework est appelé un framework d’agilité à l’échelle.

Donc pour faire très simple, voici un petit schéma qui montre le positionnement de Scrum par rapport à SAFe :

SAFe VS Scrum - Schéma très simplifié du positionnement de scrum
SAFe VS Scrum – Schéma très simplifié du positionnement de scrum

Il existe plusieurs framework plus ou moins complexe permettant également de faire travailler plusieurs équipes scrum ensemble. Voici les plus connus (hors SAFe) que vous pouvez trouver au sein des entreprises :

SAFe est le framework d’agilité à l’échelle le plus complet du marché ; il est d’ailleurs rejeté par une partie de la communauté agile qui le considère « TROP » complet et « TROP » directif.

La dernière version présente en effet un canevas complet très difficile à décrypter la première fois :

canevas SAFe 5.0 - SAFe VS Scrum
canevas SAFe 5.0 – SAFe VS Scrum

En effet SAFe propose une solution pour :

  • faire travailler plusieurs équipes Scrum avec des concept d’Agile Release Train (Art)
  • réaliser des planifications avec l’ensemble des équipes : PI planning
  • Une gestion complète de portfolio et de priorisation macro

Sa solution propose un cadre complet autour de ces équipes scrum pour qu’elles travaillent ensemble en harmonie.

Pour en savoir plus sur SAFe : SAFe en quelques mots

Conclusion

Donc comme vous l’aurez compris avec cet article SAFe VS Scrum :

  • scrum est un cadre léger qui s’applique à une équipe
  • SAFe est un cadre complet qui permet de faire travailler plusieurs équipes scrum ensemble

N’hésitez pas à aller voir notre initiation à scrum pour mieux comprendre ce framework agile très populaire au sein des entreprises. Pour SAFe, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille avant tout de bien comprendre le scrum avant de tenter l’initiation ; ce framework d’agilité à l’échelle est très complexe à prendre en main.

Lien utile pour cet article SAFe VS Scrum : The SAFe framework in agile

[ Article lu 2 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

1 Commentaire

  1. Hello,

    Super article et top pour les beginners. Cependant, concernant SAFe, j’émettrais une petite nuance : Le framework SAFe est un framework lean-agile pour faire travailler plusieurs équipes (Agile ou non) ensemble au sein d’une même structure. Car, il pose seulement comme « contraintes » que ces équipes soient synchronisées et cadencées (pour le PI Planning).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.