L’agilité à l’échelle avec LeSS Huge

Le LeSS Huge est un framework d’agilité à l’échelle combinant plusieurs LeSS ensemble afin de répondre à des projets de plus grande envergure. Je n’ai pas eu la change de pouvoir le mettre en place contrairement au LeSS mais il mérite qu’on s’y intéresse de plus prêt.

less huge framework
less huge framework

Si le schéma ci-dessus peut faire un peu mal à la tête comme celui proposé par SAFe, nous allons profiter de cet article pour voir le fonctionnement de ce framework à l’échelle.

Avant d’entamer ce sujet, je vous propose d’aller voir déjà en quoi consiste le LeSS de base avec ce précédent article que j’avais écrit dans le passé. Il est indispensable de le lire si vous ne connaissez pas le LeSS de base car cet article est un complément de ce dernier

Article : Qu’est ce que le framework agile LeSS ?

Vous pouvez également aller voire d’autres frameworks à l’échelle sur lesquels j’avais fait quelques articles afin de vous faire une idée des framework d’agilité à l’échelle qui existent :

Framework SAFe 4.5
Framework SSwS
Modèle Spotify
Scrum of Scrum : Coordonner plusieurs équipes
Framework Nexus

La zone d’exigence

Il est vite complexe de multiplier le nombre de Feature Team autour d’un même Product Owner. En effet, en LeSS, l’ensemble des équipes travaillent autour d’un seul et même Product Owner contrairement à d’autres framework.

Le LeSS Huge propose de créer une zone d’exigences (requirement area) qui sera une liste des groupements d’items liés ensemble fonctionnellement (pensés user-centric).

Des Area Product Owner (APO) seront les intermédiaires entre le Product Owner et les Features Teams ; ils ne gèreront uniquement le groupement d’items appelé un Area Product Backlog auquel ils seront associés.

Il est fortement recommandé d’avoir au minimum 4 équipes par Area Product Backlog et 10 au maximum afin de garder un équilibre dans la gestion globale du projet.

Voici un schéma pour comprendre de façon plus simple, l’explication précédente :

Requirement areas LeSS Huge
Requirement areas LeSS Huge

Si les termes sont complexes, les notions autour de ces termes sont relativement simples à comprendre.

L’équipe des Product Owner

Dans le LeSS Huge, les Product Owner et les Area Product Owner forment tous ensemble une équipe à part entière. Ils vont prendre des décisions sur la  priorisation sur le backlog tous ensemble ; cependant en cas de besoin, la décision finale reviendra au Product Owner.

Structure organisationnel du LeSS Huge

Voici le schéma représentation de l’organisation qui est attendu quand on met en place un LeSS Huge :

less huge organizational structure
less huge organizational structure

Les entreprises mettent du LeSS Huge dans le but de gérer plusieurs sites voire plusieurs applications. Chaque site/app seront développées par n équipes. Une équipe ne travaillera pas sur deux apps en même temps.

En mettant du LeSS Huge, il y aura également le risque d’avoir des départements qui seront voués à disparaitre (ou être reclassé) ; cependant cela n’est pas forcément possible dès le lancement d’un projet. Le framework laisse donc ce “department undone” visible dans l’organisation.

De façon transverse, on mettra en place des équipes de support (au minimum une), une équipe dédiée au coaching et notre équipe de Product Owner.

Conclusion

Sans rentrer dans tous les détails, j’espère que cet article vous a permis de découvrir en quoi consiste le framework LeSS Huge que j’ai découvert par hasard lors d’une discussion avec Olivier C. J’espère que ce partage vous permettra d’avoir un plus grand éventail de choix en cas de besoin d’agilité à l’échelle.

Et n’oubliez jamais qu’il ne faut jamais hésiter à adapter des pratiques ou des framework au contexte afin d’aller vers des organisations les plus optimales possibles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *