Aujourd’hui, je vous propose de regarder une rétrospective originale, 100% jeux vidéo : rétrospective Mario Bros. Cette rétrospective a été créée par Mai Ly Paquet (article co-écrit ensemble) en exclusivité lors de l’un de nos meetup.
N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :
D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur cette rétrospective :
Matériel requis pour rétrospective Mario bros
Pour cette rétrospective, il est nécessaire d’avoir :
- un dé
- un tableau blanc ou des paperboard
- des feutres
- les cartes Mario bros imprimées
- le plateau Mario bros
Le temps global à prévoir est de 1 heure (variable selon le nombre de participants).
Déroulement
Le déroulement de cette rétrospective Mario Bros est relativement simple. Comme indiqué ci-dessus, il vous faudra faire quelques impressions pour la mettre en oeuvre.
Le plateau Mario Bros à imprimer :
Les cartes Mario Bros :
Préparation de la rétrospective Mario Bros :
Dans cette rétrospective, le facilitateur commencera par disposer le plateau Mario Bros (ou le projètera sur l’écran), les cartes Mario Bros face cachée et le dé sur la table.
Etape 1 :
Le scrum master laissera chacun des participants lancer le dé ; le numéro obtenu correspondra à l’action indiquée sur le plateau Mario Bros. Le scrum master donnera alors 3 minutes aux participants pour remplir des post’it selon le numéro obtenu.
Par exemple :
Numéro 1 – Le champignon, Ce qui nous a fait grandir
Par contre, le numéro 2 c’est “?” la surprise. La personne qui obtient ce numéro devra piocher une des cartes surprises et devra remplir ses post’it selon ce qui est indiqué sur la carte.
Pour rappel, les participants devront notifier une idée par post’it. Par contre, ils ne seront pas limités par le nombre de post’it à créer.
Durée : 5 minutes
Etape 2 :
Puis le scrum master proposera à chaque participant de lire ce qu’il a mis sur les post’it puis de mettre ses post’it sur le tableau.
En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it traitant de la même idée afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.
Durée : 10 minutes
Etape 3 :
Le scrum master proposera à l’équipe de faire un 2ème tour en suivant les mêmes règles. Néanmoins, lors du 3ème et dernier tour, il laissera les participants choisir le numéro qu’ils veulent pour leurs permettre d’exprimer les idées qu’ils désirent mettre en avant.
En effet, il est essentiel que chaque participant puisse exprimer l’ensemble des éléments qu’ils désirent exprimer sans restriction.
Durée : 30 minutes
Etape 4 :
En restant dans l’univers de Mario, pour aller vers le succès et combattre les difficultés (comme bowser à la fin du jeu Mario), quels axes d’amélioration l’équipe pourra mettre en place ?
Le scrum master proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour les noter sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it.
Durée : 5 minutes
Etape 5 :
Le scrum master proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant.
Le scrum master n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.
Durée : 5 minutes
Conclusion : retrospective Mario Bros
Cette rétrospective Mario Bros permet de chercher des axes d’amélioration tout en utilisant un nouveau format. Le monde du jeu vidéo surtout un rétro permet d’amener une ambiance plutôt sympathique.
Il est essentiel de ne pas avoir de rétrospectives trop monotones si vous désirez garder la motivation des équipes sur les aspects d’amélioration continue.
Lien utile : english retrospective
J’ai essayé cette rétrospective avec mon équipe et ils ont bien aimé! En plus, elle facile à faire même à distance. Merci1