Le feature toggle aussi appelé feature flag est un concept très utilisé dans l’univers devops. Donc, nous allons profiter de cet article pour voir quel est ce concept et comment il fonctionne.
Le feature toggle
Le feature Toggle est une pratique utilisée dans les organisations qui désirent réaliser du déploiement continue. C’est un concept considéré proche des concepts de :
En effet, ceux-ci sont également utilisés dans le cadre du ZDD (Zero Downtime Deployment). N’hésitez pas à aller voir tous ces liens si ces concepts vont sont totalement inconnus.
Ce concept de feature toggle est relativement simple. Lors d’une mise en production, il sera possible d’activer ou de désactiver chaque fonctionnalité selon différents critères.
Activation et désactivation des fonctionnalités
En général, lors de la mise en production, les nouvelles fonctionnalités sont désactivées. Elles ne sont activés que si tous les comportements semblent normaux sur l’ensemble du système.
Si tout fonctionne correctement, une première fonctionnalité (voire la seule nouvelle fonctionnalité) est activée ; en cas de bug avéré ou d’indicateurs suivis montrant des signes inquiétants, la fonctionnalité est automatiquement désactivée. Cela n’affecte pas le reste de l’application.
Ces désactivations ou activations ne doivent en aucun cas demander des modifications au sein du code source de l’application. De nombreux framework sur le marché permettent de réaliser ce type d’opérations.
Feature toggle et canary release
Nous pouvons utiliser le feature toggle avec le concept du canary release. Les nouvelles fonctionnalités seront activées après la mise en production qui ne sera disponible que pour un panel restraint d’utilisateurs.
Ce concept peut également se mélanger au concept de dark launch que nous avons également vu il y a quelques temps sur ce blog.
Conclusion
Pour conclure, n’hésitez pas à utiliser ce concept pour améliorer vos mises en production. Ce concept très utilisé dans l’univers du devops permet réellement d’augmenter la qualité de ses services pour les clients.
En effet, la concurrence étant de plus en plus féroce, il vous sera fortement recommandé d’augmenté la qualité de vos livraisons et de vos produits pour vous assurer une véritable fidélisation de vos clients.
Soyez le premier à commenter