Agile ! Qu’est-ce que l’agile ?

agile
agile

Revenir aux bases permet de mieux comprendre certains termes. Qu’est-ce que l’agile ? Pourquoi l’agile ? Cet article va tenter de vous éclairer sur ces questions.

Agile, un véritable mindset

L’agile est en avant tout un état d’esprit (mindset) que j’aime beaucoup représenter par cette image ; nous y voyons l’ensemble des éléments qui y définissent le mindset dans sa globalité.

culture d'entreprise agile
le mindset de l’agilité

Si d’autres termes peuvent s’y ajouter ou s’apparentes à ceux de ce dessins, le mindset agile c’est :

  • une culture
  • le côté focus client
  • un travail d’équipe
  • des buts communs
  • les décisions collectives
  • une attitude positive
  • le fait d’accepter l’erreur
  • l’apprentissage continu
  • l’excellence qualité
  • une autonomie des équipe

Agile, quels sont les origines ?

Les origines de ce mouvement ne sont pas évidentes. Souvent apparenté à l’univers du logiciel, il faut savoir que cette approche est encore plus ancienne.

Le mot « agile » s’est popularisé en 1991 avec l’approche d’agile manufacturing et non pas en 2001 avec le manifeste agile. Je vous conseille de lire cet article que j’avais écrit pour tout savoir.

Article à lire : L’origine de l’agilité

Mais étonnement, le scrum qui est vu comme le framework le plus populaire de cette approche a existé avant ce manifeste. Si il existe officiellement depuis 1995, il a été expérimenté dans des entreprises dès 1990.

Bien que ce framework est 100% aligné avec cette approche agile, il a des origines différentes : les méthodes de gestion de projets de nouvelle génération (datant de 1980-1986). Ces méthodes amenaient une nouvelle notion importante d’itération courte.

Si ces méthodes allaient dans le sens de l’Agile Manufacturing, elle en avait pas officiellement l’origine. Voici un article que je vous conseille de lire pour en savoir plus.

Article à lire : Les origines du Scrum

Mais alors comment définir ce terme ?

Ce terme définit en réalité un « mindset » d’organisation d’entreprise. Les framework comme le scrum sont venus se greffer à cette approche dès 2001 avec l’écriture du manifeste.

C’est pour cela que nous rappelons constamment qu’il est essentiel de bien comprendre cet état d’esprit avant de mettre en place des framework ou des pratiques. C’est représenté par la pyramide agile que nous voyons ci-dessous.

pyramide agile
pyramide

j’espère que cet article vous permet d’y voir plus clair sur ce terme qui s’est généralisé mais qui est souvent mal compris. Dans les entreprises dans les années 2000-2010, ce terme était associé à l’anarchie… Alors qu’en réalité les framework de cet univers imposent bien plus de rigueurs que les méthodes de travail dites traditionnelles. Heureusement, aujourd’hui cela est beaucoup plus clair aux yeux des entreprises.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 526 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.