Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit Ice Breaker sympathique que vous pourrez tester : les points communs. Il permet aux participants de se trouver des points communs qui pourraient les amener à parler plus tard ensemble.
Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer
Les points communs
Cet Ice Breaker a pour objectif d’amener les participants à se découvrir des points communs et à créer une première synergie. Il est très rapide et très efficace. Il n’est pas rare de le voir être animé en meetup ou dans certaines formations agiles.
Préparation de : les points communs
Participants
Il faut un minimum de 5 participants pour réaliser ce petit ice breaker.
Matériel
Voici le matériel qu’il vous faudra préparer pour réaliser cet Ice Breaker :
- des morceaux de papier
- des stylos
Durée : 10 minutes
Etape 1
Le facilitateur va proposer aux participants de créer des groupes équitables de 5 à 10 personnes. Ceux-ci auront 3 minutes pour noter les 3 choses qu’ils préfèrent dans la vie.
Etape 2
Quand le temps est écoulé, chaque groupe devra regarder le nombre de points communs qui ont été dit au minimum à deux reprises. Ils compteront le nombre de points qu’ils ont en suivant les règles suivantes :
- 2 points si deux points communs sont identiques
- 1 point si deux points communs sont proches
- 4 points si trois points communs sont identiques
- 3 points si deux points communs sont identiques et un autre est proche
- …
L’équipe gagnante sera tout simplement celle qui aura le plus de points. Si vous avez le temps de le faire, il sera intéressant que chaque groupe indique à l’ensemble des participants les points communs qu’ils ont trouvés.
Conclusion : Les points communs
Pour conclure, cet Ice breaker est très amusant et permettra de montrer les potentielles synergies qui existent entre les participants. Il sera intéressant que le facilitateur annonce aux participants de profiter en fin d’atelier (meetup, formation…) d’aller voir les participants qui les intéressent.
Soyez le premier à commenter