Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit Ice Breaker qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’agilité : le Marshmallow Challenge. Il devrait offrir un petit moment très amusant pour le démarrage de vos ateliers ou formations.
Si cet atelier est vraiment excellent et très amusant, il fait parti des Ice Breaker les plus longs à dérouler. Donc vouloir écourter le marshmallow challenge lui fera perdre un réel intérêt.
Avec cet atelier marshmallow challenge, nous profiterons pour amener deux notions agiles très importantes :
- itérations courtes
- amélioration continue entre les itérations
En effet, vous pourriez sans soucis l’utiliser pour mettre en avant ces deux notions lors de vos formations agile et/ou scrum.
Découvrez également l’ensemble de nos : Ice Breaker / Energizer
D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur cet Ice Breaker :
Le Marshmallow Challenge
En premier lieu, cet ice breaker a pour but d’amener l’ensemble des participants à faire connaissance dans un contexte amusant favorable à cela.
Préparation du marshmallow challenge
Pour pouvoir réaliser cet ice breaker, il vous faudra acheter des spaghettis et des chamallows. En général, nous recommandons un paquet de 500g de spaghettis pour 2 équipes et 1 paquet de chamallow par équipe. En général, certaines personnes en profite pour en manger quelques uns pendant l’atelier.
Je vous recommande également de vous munir de quoi nettoyer (balayette et serviette humide) car cet atelier a tendance à salir rapidement le lieu.
Petit dérivé existant
Il existe également un dérivé où chaque équipe aura :
- des spaghettis
- du scotch
- du fil
- 1 chamallow
En effet, cette version limitera le nombre de chamallows utilisé et laissera des tables moins collantes.
Durée : 30 minutes
Démarrage du marshmallow challenge
Le facilitateur va demander aux participants de se répartir en groupe de 5/6 personnes. Ensuite, chaque groupe prendra un demi-paquet de spaghettis et un paquet de chamallows avec eux.
Comme l’explique le facilitateur, l’objectif est :
créer un monument avec le matériel fournit qui saura tenir seul sur une surface plane sans aucune aide. L’équipe gagnante, sera l’équipe qui aura le chamallow le plus haut 1 minute après le sifflet final.
L’équipe aura 3 itération de 4 minutes pour réaliser se monument et l’améliorer.
Etape 1
A présent, les équipes se lancent dans la première itération de la construction de leur monument. Elles auront 4 minutes pour performer.
Voici un exemple de ce qui peut se faire :
Etape 2 du Marshmallow Challenge
Ensuite, le facilitateur proposera à chaque équipe de prendre 1 minute pour réfléchir aux axes d’amélioration qu’elle peut mettre en place pour améliorer l’oeuvre d’art lors de la prochaine itération. Elles peuvent d’ailleurs également profiter pour aller voir les constructions des autres équipes.
Puis il proposera de prendre 4 nouvelles minutes pour faire évoluer le monument avec les spaghettis et les chamallows. Normalement les équipes devraient considérablement faire évoluer leur monument lors de cette deuxième itération.
Etape 3 du Marshmallow Challenge
Le facilitateur proposera de refaire une deuxième fois l’étape 2 pour faire la dernière itération de l’atelier.
A la fin de cette troisième itération, le facilitateur tentera de définir le monument qui a le chamallow le plus élevé. L’équipe gagnante gagnera alors un paquet de chamallow à partager.
/!\ Cependant pour pimenter les résultats, certains facilitateurs vont définir un gagnant selon la taille de la structure et la beauté de celle-ci
Conclusion
Pour conclure, cet Ice breaker Marshmallow Challenge est très amusant et permettra de faire connaissance entre participants ou de créer des liens dans les équipes qui se connaissent déjà.
D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire un feedback de cet Ice Breaker marshmallow challenge qui devrait amuser l’ensemble de vos participants ; en effet, il est parfait pour leurs donner l’énergie nécessaire pour être actif lors de l’atelier qui suivra.
Lien utile : ice breaker in english
Soyez le premier à commenter