Le value proposition canvas

Value Proposition Canvas
Value Proposition Canvas

Je vais vous présenter un outil qui peut-être très intéressant pour travailler la proposition de valeur du produit que nous désirons réaliser : le value proposition canvas.

En effet, nous avions déjà vu une pratique du Proposition Value que j’aime beaucoup dans le passé.

Article : La vision avec la Proposition Value

D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur ce sujet :

Le Business Model Canvas

A la base, cet outil est une aide proposée par Strategyzer pour faciliter le remplissage d’un Business Model Canvas. Si vous ne connaissez pas ce canvas, il est encore très utilisé par les entrepreneurs pour analyser le potentiel du modèle économique du produit qu’ils désirent créer.

Cet outil est également utilisé pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service au sein des grandes structures.

business model canvas
business model canvas

Je n’ai jamais réalisé d’article sur ce modèle mais j’en ai réalisé un autre sur un modèle plus adapté aux entreprises qui désirent se construire avec une approche Lean Startup : le Lean Canvas.

Article : Running Lean : Utiliser un Lean Canvas !

Le value proposition canvas

Ce modèle vient compléter le Business Model Canvas. Il va aider ses utilisateurs à mieux cerner les segments clients concernés et les propositions de valeurs associées.

Cependant, cet outil peut également être très utile dans la création d’une vision produit sans forcément passer par le Business Model Canvas. Il n’est plus rare de voir ce modèle être utilisé indépendamment du Business Model Canvas.

Ce modèle se présente ainsi en deux parties distinctes : le profil client (customer profils) et la carte de valeur (value map). Voici comment se représente ce modèle du Value Proposition Canvas :

Value Proposition Canvas
Value Proposition Canvas

Comment remplir ce Value Proposition Canvas ?

Pour remplir ce modèle, il est conseillé de le faire sous forme d’un atelier interactif. Ainsi, le facilitateur pourra imprimer ce modèle en grand format et proposera des post’it de différentes couleurs (1 couleur par case) à l’ensemble des participants.

Les participants utiliseront un post’it par idée et ne seront pas limités par le nombre de post’it.

Customer Job(s)

L’équipe commence par remplir le case « Customer Job(s) » en définissant l’ensemble des interactions que les clients auront avec le produit que nous désirons réaliser ; cela se traduira souvent par des actions concrètes. Les participants ne définiront que les actions principales du client sur le produit afin de se focaliser sur la valeur que dégagera le produit.

Pains

Dans la partie « Pains » du proposition value canvas, les participants définiront tout ce qui pourra apporter de l’insatisfaction ou de la frustration pour les clients ; cela peut se définir par des risques et des obstacles.

Gains

Dans la partie « Gains », les participants définiront tout ce qui pourra apporter de la satisfaction voire de la fidélisation pour les clients. Cet outil a pour but de s’assurer que nous nous focalisons sur les clients.

Products and services

Les participants listeront les produits et/ou les services qui permettront de répondre aux besoins des clients. Cela pourra sans soucis se caractériser en un seul produit et pas obligatoirement x produits.

Pain relievers

Dans cette case « pain relievers », les participants vont tenter d’identifier tout ce qui permettrait de diminuer les risques et obstacles.  Cette partie est 100% liée à la case « pain » remplit précédemment pendant l’atelier.

Gain creators

Dans cette dernière case « Gain creators », les participants vont tenter d’identifier tout ce qui permettrait de d’atteindre les objectifs attendus. Cette partie est 100% liée à la case « gain » remplit précédemment pendant l’atelier.

Value proposition canvas : créer les connexions entre customer profils et value map

Quand toutes les cases sont remplies, nous allons pouvoir cocher l’ensemble des gains attendus auxquels nous avons su définir des solutions pour aller vers ces gains. De la même façon, nous allons cocher toutes les risques et obstacles de « Pains » pour lesquels nous avons pu trouver une solution efficace pour y faire face.

Voici le résultat que cela donne comme le montre l’image de la vidéo de l’auteur de ce modèle :

connexions entre customer profils et value map
Value proposition canvas : connexions entre customer profils et value map

Conclusion value proposition canvas

Vous recherchez un modèle qui vous permet de travailler votre proposition value ? Alors ce value proposition canvas sera peut-être la réponse que vous cherchez.

Donc à présent, vous avez toutes les clés en main pour réaliser de bonnes propositions value avec ce proposition value canvas.

Lien utile : Framing agile

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