Besoin d’un leader technique dans une équipe Scrum ?

Ecrit par << Thi Mai Ly >>

Comme on le sait, les 3 rôles clés dans une équipe Scrum sont le Scrum Master, le Product Owner et l’équipe de développement. Y a-t- il la place pour un leader technique ? Est-ce interdit d’en avoir un ? Nous allons voir ensemble pour répondre à ces questions.

Pourquoi a-t- on besoin d’un leader technique ?

Tout d’abord, parlons des développeurs dans une équipe Scrum. Dans cette équipe auto-organisée, ils doivent être autonomes, ils travaillent ensemble pour un engagement collectif et ils prennent les décisions ensemble. Aucune autorité quelconque ne leurs impose quoi que ce soit.

Article : DEVENIR UN DÉVELOPPEUR AGILE

Mais pour les décisions techniques, s’il y a un leader technique qui a la bonne vision technique, qui maîtrise des sujets et qui guide l’équipe vers où ils vont, cela peut apporter énormément à l’équipe au niveau de l’expertise technique.

Les développeurs d’une équipe Scrum sont pluridisciplinaires. Pourquoi doivent-ils posséder un éventuel leader technique ? Scrum est une méthodologie agile qui amène les membres de l’équipe de développement à partager leurs connaissances dans le but de monter en compétence l’ensemble de l’équipe et dans le but d’éviter la disparition d’une
connaissance détenue par une seule personne (exemple lors d’un départ).

Cependant, l’équipe peut avoir besoin d’un référent technique qui connaît mieux un logiciel ou un framework que le reste de l’équipe… Ce rôle peut être porté seulement pendant quelques sprints, le temps de monter en compétence le reste de l’équipe sur ce sujet…

Pendant certaines cérémonies, on n’a pas besoin de convoquer toute l’équipe
de développeurs afin d’éviter de perdre un temps « précieux » inutilement. Par exemple, je ne convie pas forcément l’ensemble de l’équipe technique lors des phases de Grooming où le Product Owner a besoin de quelques conseils techniques pour s’assurer de la faisabilité ou non de certaines user-stories. Je parle ici des phases de Grooming où le Product Owner convoque les clients. Dans ce cas, seule la présence du leader technique suffira.

Est-ce interdit ?

« Scrum ne reconnaît aucun titre spécifique aux membres de l’équipe de développement ». Mais il n’est pas contre d’avoir une personne qui tient le rôle du leader technique. Cela permet d’avoir de meilleures décisions sur des choix de conception voire de renforcer également la pluridisciplinarité de l’équipe.

Avant de devenir Scrum Master, j’étais moi aussi le leader technique d’une équipe Scrum. Je sais à quel point ce rôle est indispensable car il y a beaucoup de questions, de discussions, de décisions à prendre sur la conception et le développement pendant toutes les phases du projet.

Mais faites attention, c’est bel et bien l’ensemble de l’équipe qui prend la décision finale si il y en a besoin et non le « dit » leader technique ou référent technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *