Agile Pitchopoly : le nouveau jeu culturel Agile !

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Découvrez un nouveau jeu basé sur le monde Agile pour améliorer ensemble notre culture Agile : ce jeu s’appelle l’Agile Pitchopoly. Nous avons créé ce jeu très simple avec un Scrum Master de Renault Digital (Hugues Le Tennier).

Un jeu amélioré par ses joueurs eux-même

J’ai eu la chance de pouvoir tester la première version du jeu lors des Happy Agile Hour avec des participants très actifs, ce qui a permis d’améliorer le format.

J’ai profité des retours des utilisateurs pour améliorer le format général que je vais vous expliquer intégralement lors de cet article. Je ne peux que remercier ceux-ci d’avoir participé à la création de cette deuxième version du jeu.

Vous participerez peut-être à la troisième version en me faisant profiter de vos feedback.

Matériel pour jouer

Pour jouer à ce jeu, il vous suffira d’imprimer les cartes du jeu et des cartons vert, jaune et rouge que je vous propose sur le lien ci-dessous :

A télécharger : Cartes Agile Pitchopoly

Comme il y a un système de gamification, je vous conseille donc de vous munir d’une feuille et d’un stylo pour écrire les scores. Munissez vous d’un téléphone pour chronométrer le jeu car chaque tour ne devra pas durer de plus de deux minutes.

Règles du jeu

Je vous conseille de ne pas dépasser les 8 joueurs pour que le jeu ne soit pas trop long. Il est également possible de jouer à 2 (sans compter le coach agile).

Demandez à un coach agile d’être le maître du jeu.

L’ensemble des participants seront en cercle pour faciliter les échanges. On mettra le tas de carte retourné (face cachée) au milieu des participants.

Un premier participant piochera une carte et aura 2 minutes pour pitcher sur l’expression écrite sur la carte. La coach agile sera là pour chronométrer le pitch.

Si le pitcheur ne connait pas l’expression écrite sur la carte, il pourra passer son tour ce qui ne lui permettra pas de gagner de point.

Au bout des 2 minutes, les autres participants devront chacun tendre un carton selon ce qu’ils pensent du pitch :

  • carton vert : je pense que le pitcheur a bien parlé de l’expression
  • carton jaune : je pense que la pitcheur n’a pas tout a fait bon sur l’expression qu’il vient de défendre.
  • carton rouge ; je pense que le pitcheur a totalement faux sur l’expression qu’il a tenté de défendre.

Si le coach agile valide un carton rouge et/ou un carton jaune, il donnera 1 point à chaque participant ayant tendu ce carton.

Si le coach agile invalide un carton rouge et/ou un carton jaune, il donnera 2 points au pitcheur.

Pour chaque carton vert tendu, le pitcheur gagnera 1 point.

Le jeu s’arrêtera après X tours complets et celui qui aura le plus de point gagnera la partie d’Agile Pitchopoly.

Lors d’un carton rouge et jaune, le coach agile demandera aux contestataires d’expliquer en quelques mots pourquoi ils contestent le pitcheur afin que l’équipe partage et améliore leur culture agile ensemble.

Conclusion

N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce jeu, je serais ravi d’adapter encore les règles du jeu grâce à l’ensemble de vos retours. C’est un jeu très intéressant qui permet d’améliorer la culture agile des équipes.

Linkedin de : Hugues Le Tennier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *