Retrospective Spotify – Quand nous coachons des équipes agiles, nous sommes très attentif à l’état de santé des équipes (Squad Health Check). Normal, l’humain est un des points d’attention très important ; c’est l’un des principes fondateurs dicté par le manifeste Agile :
« Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils ».
Nous allons voir la technique du modèle de santé créé par Henrik Kniberg, Kristian Lindwall et des coachs agiles de Spotify.
Préparation Retrospective Spotify
Cette technique est un atelier à mettre en place soit lors d’une retrospective ; vous pouvez aussi l’utiliser lorsque vous constatez un besoin urgent de jauger la santé de l’équipe. Si ce concept plait, il est à utiliser avec modération.
Pour mettre en place cette technique, vous allez pouvoir imprimer les cartes ci-dessous qui ont été désigné par le coach Agile Yannick Quenec’hdu :
Une carte vide vous permettrait de créer vous même vos propres cartes car il est parfois intéressant d’adapter un minimum la technique au contexte dans lequel on est.
Maintenant nous allons imprimer d’autres cartes :
Voici à présent les faces arrières de vos cartes pour faire de magnifiques cartes de qualité (les plastifier serait un plus).
Maintenant que tout es prêt, allez dans une salle isolée (ou un parc à côté du travail) avec votre équipe.
Déroulement de l’atelier Squad Health Check
Nous allons commencer l’atelier en expliquant le contenu de chaque carte de santé ; cela permettra que les membres de l’équipe comprennent bien chaque carte qui est présentée. Sur chaque carte, nous trouverons un exemple de :
- ce qui est l’idéal à atteindre
- ce qui est la pire des situations qu’il faut à tout prix éviter.
Nous soumettons au vote chaque carte au fur et à mesure à l’équipe et nous leur proposons de voter sur celles-ci avec les cartes feu vert, feu orange et feu rouge :
- Vert : je suis content du résultat même si ce n’est pas encore parfait (ça peut l’être aussi mais comme rien n’est parfait).
- Orange : je suis mitigé car il y a des choses à corriger sur ce point. Cependant ça aurait pu être pire.
- Rouge : je suis triste car sur ce point c’est une véritable catastrophe. Il faut impérativement améliorer cela de toute urgence.
A chaque carte, nous allons d’ailleurs en profiter pour demander à l’ensemble de l’équipe si elle constate qu’il y a une tendance à s’améliorer sur ce point.
Créer un tableau
Nous allons pouvoir en profiter pour dessiner un tableau simple au mur des votes pour représenter la santé de l’équipe :
Nous allons entourer et prendre en référence les cases qui ont le plus de votants. En cas d’égalité, nous prendrons automatiquement la notion la moins positive.
Ensuite, nous allons tenter de mesurer la santé de chaque équipe pour en faire un board général ; celui-ci permet de bien situer les améliorations urgentes à mettre en place :
Ce board de santé des équipes va nous permettre de travailler sur les axes d’amélioration nécessaires sur les prochains sprints. Ce board est très utile pour un centre agile qui désire centraliser les données et aider l’ensemble des coaches qui interviennent.
Conclusion : Squad Health Check
La santé des équipes est essentiel aux projets, n’hésitez pas à bien la mesurer afin de pouvoir bien situer la priorités des axes d’amélioration ; le Squad Health Check est fait pour ça, n’hésitez pas à l’utiliser.
Lien utile :
Spotify model: Agile at scale
Le modèle Spotify
Je découvre avec beaucoup de plaisir votre site ! Il est très intéressant !
Merci beaucoup et j’espère que les nouveaux articles que je fais régulièrement continueront à te plaire à l’avenir 🙂