Impact Mapping – comment le créer ?

Impact Mapping
Impact Mapping

Il existe de nombreuses méthodes dans la monde agile pour améliorer considérablement la vision d’un projet (surtout en début de projet). Celle que je vous propose aujourd’hui s’appelle l’impact mapping. Alors, qu’est qu’un Impact Mapping ?

Avant de commencer, voici différents articles que j’ai déjà réalisé qui vous permettront de créer rapidement une vision du produit :

Compléter son projet Agile avec un user Journey !
Vision du projet avec la Product Vision Box
Story mapping, bien comprendre sa création

D’ailleurs, le framing agile, framework de lancement de produit 100% agile,  permet également de préparer une bonne vision du produit que nous désirons réaliser :

Le framing agile : blog officiel

Voici une vidéo qui explique le concept de l’impact mapping :

Qu’est-ce que l’Impact Mapping ?

Derrière ce nom barbare de l’Impact Mapping se cache une méthode visuelle très simple à mettre en place ; elle a pour but d’améliorer la vision du projet.

On appelle cette méthode, une méthode de planification stratégique qui aura comme but de bien situer les objectifs du projet et de ne pas s’égarer de ceux-ci en cours de route.

Cependant, nous pourrons aussi l’utiliser pour expliquer de façon très simple aux équipes ce que sera ce projet sur lequel ils vont travailler. Le management visuel peut paraître parfois simpliste mais il est vraiment indispensable à la bonne compréhension des choses.

Faire une Impact Mapping

Tout d’abord, nous allons représenter visuellement (un dessin au mur fonctionne très bien) notre carte d’impact.

Pour cela nous allons suivre un cheminement très simple pour définir les choses. Nous allons d’ailleurs dans notre cas prendre un exemple simple : la création d’un site ecommerce.

Objectif : Nous allons définir l’objectif que nous désirons atteindre à ce premier niveau.

impact mapping - objectif
impact mapping – objectif

Qui ? Ensuite, nous allons à présent définir les personnes concernées par l’objectif que nous avons défini.

impact mapping - qui
impact mapping – qui

Comment ? Nous allons maintenant définir les méthodes pour arriver à l’objectif pour chacun de nos utilisateurs.

impact mapping exemple
impact mapping exemple

Quoi ? Pour faire simple, la dernière étape consiste à proposer des solutions pour chaque « comment ? » que nous avons défini plus haut.

impact mapping exemple
impact mapping exemple

Notre exemple est simpliste mais le but est de comprendre l’intérêt de cette carte d’impact. Cependant, comme vous pouvez le constater, c’est relativement simple à comprendre visuellement.

Lorsque le product owner présente ce type de carte d’impact, il permettra aux équipes d’avoir rapidement une bonne vision du projet. Les équipes métiers avec qui il travaille peuvent même en profiter pour participer à l’élaboration de celle-ci.

Attention à ne pas trop la complexifier ; en fait, l’intérêt de cette carte est d’avoir une vision rapide et claire des objectifs. On est ici au niveau d’une vision globale du projet au même titre que le serait une « User Journey ».

Il est souvent assez intéressant d’afficher ces impact mapping sur les murs afin d’avoir une bonne vision du projet vers lequel nous désirons aller. En effet, rien de mieux qu’un bon management visuel pour travailler.

Conclusion

Ainsi, j’espère que cette nouvelle méthode de l’Impact Mapping vous sera utile un jour. Parfois, les projets ont du mal à commencer à cause d’un manque de vision de ceux-ci.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire profiter de vos astuces pour améliorer la vision globale du projet. En effet, l’intelligence collective est le meilleur moyen d’apprendre les uns des autres.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous propose cet exemple : orienté plus métier que technique 🙂
    Avec comme objectif : Générer plus de visites sur mon site Ecommerce
    —————————————-
    Objectif : Générer plus de visites sur mon site Ecommerce  Qui : Acheteur particulier  Comment : En gagnant des réductions  Quoi : parrainage

    En tant (que Quoi) qu’acheteur particulier
    Je veux (Quoi) parrainer
    Afin de (Comment) gagner des réductions

    Objectif : Générer plus de visites sur mon site Ecommerce  Qui : fan de la marque  Comment : Accéder en priorité aux nouveautés  Quoi : abonnement newsletter

    En tant (que Quoi) que fan de la marque
    Je veux (Quoi) m’abonner à la newsletter
    Afin de (Comment) d’accéder en priorité aux nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.