Compléter son projet Agile avec un user Journey !

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

La user journey n’est pas forcément adaptée à tous les projets mais il peut parfois être intéressant d’en faire une pour améliorer la vision globale du projet et le comportement des personas.

Quand les projets commencent, il n’est pas toujours simple de se faire une bonne vision globale du projet qu’on entame. Cette méthode vient compléter celles que nous avons déjà vu dans ce blog comme la Product Vision Box (voir l’article) ou la Story Mapping (voir l’article).

English version: What’s a customer journey ?

Mise en place

Mettre en place une User Journey est relativement simple car on va tenter de représenter son parcours au sein de notre application.  Voici un exemple simple récupéré qui représente la user Journey d’un acheteur sur un site commerce simple :

user journey
user journey

Ce que j’aime dans la User Journey, c’est que cette méthode n’est pas forcément faites que pour des projets IT. Nous pouvons également appliquer cette méthode pour définir la User Journey d’un réceptionniste d’hôtel :

user journey réceptionniste
user journey réceptionniste

Selon les méthodes, vous pourrez définir une route unique voire plusieurs routes différentes. Le plus important est de rester le plus simple possible dans sa représentation.

N’hésitez pas à proposer à votre Product Owner voire aux métiers qui vont l’aider d’utiliser des post’it pour définir chaque état et le mur en support afin de pouvoir réviser à tout moment la cinématique de votre persona.

Pourquoi cette vue est populaire ?

De plus en plus de projet Agile adopte cette nouvelle vision du produit car quand cela est possible, il est très facile pour l’ensemble des gens de voir le côté fonctionnel du produit en se mettant dans la peau de l’utilisateur.

Sa simplicité est vraiment un atout majeur dans certains projets pour en comprendre la vision globale.

Conclusion

Si vous lancez un projet Agile, pensez qu’une vue comme la User Journey pourrait vous aider à amener les équipes à avoir une vision globale du projet. C’est un atelier assez rapide et très efficace.

Utilisez-vous la User Journey pour démarrer vos projets Agile ?

6 réponses sur “Compléter son projet Agile avec un user Journey !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.