Si il y a une chose difficile pour beaucoup d’entreprises, c’est de lancer un nouveau projet en décidant de se mettre à l’Agile alors que l’entreprise a d’autres méthodes de fonctionnement pour ces projets. C’est là que la user story map inventé par Jeff Patton va intervenir.
Comment passer d’un cahier des charges à des user-stories ? Comment se lancer dans la création d’un backlog ? La transition n’est pas toujours simple et l’utilisation de méthodes intermédiaires peut aider le « nouveau » Product Owner a réussir à créer son premier Backlog.
Certains Product Owner utilisent cette méthode également pour chaque nouveau projet vu son efficacité pour créer une première vision claire du produit final.
Une vue rapide du projet
Le Story Map a pour but d’avoir rapidement une vision globale du projet de façon macroscopique. On va proposer au Product Owner de remplir un graphique simple qui aura la notion de priorité en axe vertical et de temps en axe horizontal (la notion temps s’affinera avec le temps, au début faut pas trop s’en préoccuper).
L’idée de ce graphique sera de représenter les besoins utilisateurs d’un nouveau produit. Nous allons définir les usages de l’utilisateur cible et les représenter selon les priorités que nous désirons appliquer.
Comme l’Agile le recommande grandement, utilisez des post it de différentes couleurs pour créer votre user story map. La création de ce story map est un moment agréable et ludique qui permettra d’en déduire un backlog complet.
Ce concept a pour but d’éviter les réunions dans tous les sens qui ne font avancer les choses que par petits paliers. En général le Story Map est tellement visuel que quelques séances suffisent pour avoir une première vision du produit final désiré.
Premier backlog du Product Owner
Il y a de nombreux Product Owner (PO) aujourd’hui qui découvrent leur rôle. L’agilité se popularise dans les entreprises et de nombreux nouveaux PO se forment sur de nouveaux projets.
Le PO qui aura créé la description courte des besoins utilisateurs aura beaucoup plus de faciliter à créer ses user-stories car elles seront souvent la traduction de ces besoins dans la formule plus structurée « En tant que… je souhaite … afin de … ».
Le Product Owner aura créé son premier backlog sans difficulté grâce à cette méthode et aura même accéléré sa création.
Comment créer mon user story map ?
Le Scrum Master ou le Coach Agile va proposer un petit board avec les deux axes horizontal/vertical ; il proposera des post’it de trois couleurs au Product Owner pour séparer les activités et le découpage de ces activités. (exemple en image en début d’article)
Le Product Owner va pouvoir mettre horizontalement en haut, les premiers jets de son analyse de l’activité fonctionnelle de son futur produit dans une couleur de post’it (en bleu sur l’image) : les thèmes. Le Product Owner définira les différents thèmes qu’il imagine sur le produit qu’il désire créer.
Pour que ce soit bien visuel, il est conseillé que cette première ligne soit dans une couleur de post’it différente des autres futures lignes qui vont être créées.
L’idée n’est pas d’avoir le résultat final mais de créer une première vision que le Product Owner pourra affiner. Il est plus facile de travailler quand il y a une première vision qui se dégage.
Quand les thèmes sont définis, le Product Owner définira les différentes fonctionnalités de l’application de façon macro. Il le fera avec des post it d’une autre couleur (en rouge sur l’image).
Ensuite, nous demanderons au Product Owner de détailler ces fonctionnalités de haut en bas (haut étant l’activité la plus importante) correspondant au premier découpage de ces activités par story. L’avantage de l’utilisation des post’it est de pouvoir les déplacer si il y a un besoin de revoir le positionnement des différents éléments.
Le premier travail de la story map a pour but de faire un premier jet, il ne faut pas le complexifier au risque de perturber la vision du Product Owner.
Nous pourrons rapidement avoir une vision des livrables itératifs possibles (traits bleus sur l’image avec les labels V1 et V2) du produit pour avancer de façon Agile sur le projet.
Pour bien comprendre comment créer un story map étape par étape, je vous conseille d’aller lire l’article proposé ci-dessous qui vous guidera pas à pas.
Article : Story mapping, bien comprendre sa création
Faire des story INVEST
Le coach Agile s’assurera que les stories (pas forcément user-story dès le début) respecteront le concept des stories INVEST (acronyme vu dans l’article du découpage des user-story).
Rappel rapide de ce qu’est une story (ou user-story) INVEST :
- I pour Indépendante : chaque user-story doit être indépendante des autres au moment où elle rentre dans un sprint
- N pour Négociable : la story doit être négociable dans son intégralité donc 100% comprise par l’ensemble des acteurs.
- V pour Valeur : chaque user story doit apporter de la valeur business pour les métiers ou les clients
- E pour Estimable : chaque user-story doit être estimable par les équipes de développement ; pour cela, ces équipes doivent bien les comprendre.
- S pour Suffisamment petite : chaque user story doit être bien découpée afin d’être livrée au sein d’un seul Sprint.
- T pour Testable : il faut que toutes les user stories soient testables.
Transformation en Backlog
Quand tout ce travail est bien affiné (l’idée étant d’affiner au fur et à mesure), nous aurons un premier backlog complet du projet. Le Product Owner pourra prendre les stories de ce story map pour les faire maturer et les affiner pour les prochains sprints.
Conclusion story map
Ce travail de story map est une approche intéressante qui peut souvent être un accélérateur pour démarrer un projet. N’hésitez pas à l’utiliser sur des nouveaux projets pour avoir rapidement une premier vision globale de celui-ci.
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